Accueil/Actualité, brèves/1 milliard d’euros pour favoriser l’accès au financement des jeunes agriculteurs européens

1 milliard d’euros pour favoriser l’accès au financement des jeunes agriculteurs européens

La Commission européenne ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé, le 29 avril 2019, le lancement d’un prêt d’un milliard d’euros ciblant plus particulièrement les jeunes agriculteurs. 

Un communiqué de la Commission précise qu’en 2017, 27 % des demandes de prêt adressées aux banques par des jeunes agriculteurs de l’UE ont été rejetées, contre 9 % seulement pour les autres exploitations. 

Ce programme de prêt, annoncé par le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan et le vice-président de la BEI, Andrew McDowell, a donc pour ambition d’accroître l’accès au financement des agriculteurs de l’Union européenne, en particulier des jeunes. 

« Soutenir les jeunes agriculteurs est une priorité pour la Commission européenne et nos propositions pour la Politique agricole commune d’après 2020 reflètent cette volonté. Je suis ravi de voir cette nouvelle initiative conjointe devenir opérationnelle », précise le commissaire Hogan.

Au niveau national, le programme sera géré par des banques et des sociétés de crédit-bail opérant dans l’ensemble de l’Union européenne. La Commission ajoute que les banques participantes devraient contribuer à la hauteur du montant engagé par la BEI, ce qui porterait le montant total à deux milliards d’euros. Les prêts du programme, principalement à destination des jeunes agriculteurs, devraient avoir des taux d’intérêt faibles.

Laura Béheulière 2019-04-30T07:32:46+00:00 30 avril 2019|Categories: Actualité, brèves|Mots clés: , , , |