Votre météo par ville
Chaussures de rando aux pieds, et masques sur le nez. Mardi 23 septembre 2020, une trentaine d’élèves du lycée d’enseignement agricole de Savy-Berlette (27 élèves de seconde Bac professionnel Agroéquipement et 17 apprentis de CAP agricole Métiers de l’agriculture) sont allés glaner des pommes de terre dans le champ de Bernard de Franssu, à Villers-Châtel (62). 380 kg de pommes de terre ont ainsi été ramassés, à destination des Restos du cœur.
“Les élèves se sont montrés très impliqués, souligne Cécile Peltier, coordinatrice Hauts-de-France chez Solaal, à l’origine de l’événement. On est passé juste après la récolte, ce qui a permis d’avoir un produit de première fraîcheur.”
L’opération était aussi l’occasion de rappeler les règles du glanage : obtenir l’accord de l’agriculteur, passer après la récolte, respecter les consignes de sécurité (ne pas être trop proche de l’arracheuse)…
Sur le même sujet, lire aussi : De vos parcelles à La Passerelle
[#JNDA2020]
— SOLAAL Hauts-de-France (@SOLAALHdF) September 23, 2020
1er glanage solidaire sous le soleil pr les élèves du Lycée agricole de Savy Berlette (62) ! Au moins 100 kg de? glanés pr les @restosducoeur de Dainville (62) ! Merci à Bernard De Franssu pour son accueil et bravo aux étudiants ! ?@FDSEA62 @SOLAAL_ @FRSEAHdF pic.twitter.com/WwsHf7I3Jr
L’opération avait due être annulée en 2019 en raison de la pluie. Solaal et le lycée de Savy-Berlette espèrent bien renouveler l’expérience l’année prochaine.
Laura Béheulière