Accueil/Actualité/Avesnois. Emmanuel Macron rencontre les acteurs économiques du territoire

Avesnois. Emmanuel Macron rencontre les acteurs économiques du territoire

Le président Macron entouré du préfet de région Michel Lalande et de la députée du Nord Anne-Laure Cattelot, lors d’un petit-déjeuner en compagnie des acteurs économiques du secteur d’Avesnes-sur-Helpe. Crédit : DR

Dans le cadre de son itinéraire mémoriel consacré au Centenaire de la première guerre mondiale, Emmanuel Macron a fait une halte jeudi 8 novembre au petit matin en sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe pour rencontrer les acteurs économiques du territoire. Parmi eux, Jean-Christophe Rufin, agriculteur à Mairieux et président de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.

D’après lui, le Président de la République a prêté « une oreille attentive » à ses propos. Problème de fuite de la valeur ajoutée vers la Belgique, difficulté à communiquer positivement sur l’agriculture, mise en avant du savoir-faire et des efforts fournis par les agriculteurs pour améliorer leurs pratiques… Il a profité de l’occasion pour faire passer quelques messages au Président de la République.

Emmanuel Macron se serait dit prêt « à faire confiance au monde agricole » et qu’il ne se laisserait pas « guider » par certaines idéologies.

Un pacte de réussite

La veille au soir, le Président de la République avait rencontré les élus du territoire pour signer un « Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ». Pacte qui s’accompagne d’une chèque de 80 millions d’euros censé permettre de lutter contre la pauvreté, amorcer la transition écologique et désenclaver le territoire. Les habitants de la Sambre-Avesnois attendent notamment de pied ferme la finalisation du raccordement la RN2.

Virginie Charpenet

Virginie Charpenet 2018-11-08T16:09:33+00:00 8 novembre 2018|Categories: Actualité|Mots clés: , , |