Votre météo par ville
Le 9 juin 2024, 81 eurodéputés français (720 au total dans l’UE) seront élus pour cinq ans, au suffrage universel direct et selon les règles de la représentation proportionnelle. Les candidats aux élections européennes vont faire campagne ces prochains mois sous les couleurs de partis politiques nationaux. Toutefois, au Parlement, ils siégeront au sein de groupes politiques européens, au nombre de sept à ce jour.
Si le traité de Lisbonne, en 2007 prévoyait le passage à une procédure uniforme, les systèmes électoraux diffèrent encore selon les pays (voir carte ci-dessous). En France, les électeurs voteront pour des listes fermées (comprenant chacune 81 candidats, le nombre d’eurodéputés français), c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de panacher comme c’est le cas pour les élections municipales. Les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
En 2019 par exemple, la liste RN menée par Jordan Bardella et la liste LREM – MoDem de Nathalie Loiseau avaient recueilli respectivement 23,3 % et 22,4 % des suffrages. 23 sièges au Parlement européen avaient ainsi été attribués aux deux candidats (les 23 premiers noms de chaque liste, l’alternance des sexes étant obligatoire). La liste Europe Écologie – Les Verts de Yannick Jadot avait elle recueilli 13,5 % des votes, soit 13 sièges.
Selon le pays, les électeurs peuvent donc voter pour un ou plusieurs candidats sur une ou plusieurs listes (c’est le vote préférentiel) – comme en Belgique ou en Suède – ou classer les candidats par ordre de préférence (vote unique transférable) tels que c’est le cas en Irlande. Enfin, dans la majorité des États membres, le territoire national forme une circonscription électorale unique pour les élections européennes. Mais certains pays ont divisé leur territoire en circonscriptions multiples : Belgique, Irlande, Italie et Pologne. En Allemagne, le système est mixte. Le vote est également obligatoire dans cinq pays : Belgique, Bulgarie, Luxembourg, Chypre et Grèce.
Les électeurs français ont jusqu’au vendredi 3 mai pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune afin de pouvoir voter le 9 juin. Les partis politiques pourront déposer leurs listes de candidats du 6 au 17 mai. La campagne officielle débutera le 27 mai et se terminera le 7 juin, à deux jours du scrutin.
Lire aussi : Élections européennes : quelles perspectives à moins de six mois des élections ?
Lire aussi : Union Européenne : pourquoi elle joue un rôle si important
Kévin Saroul