Accueil/Environnement/Chasse. Plombé par les siens, le président des chasseurs du Nord contre-attaque

Chasse. Plombé par les siens, le président des chasseurs du Nord contre-attaque

Condamné par le Tribunal de grande instance de Lille à démissionner de la présidence de la fédération des chasseurs du Nord, Joël Deswarte a décidé de faire appel.

La chasse, cet univers impitoyable. Une nouvelle fois, la fédération des chasseurs du Nord fait parler d’elle pour une affaire qui semble bien éloignée de la gestion des espèces ou des territoires. Condamné par le Tribunal de grande instance de Lille à démissionner de la présidence de la fédération des chasseurs du Nord et de sa fonction d’administrateur, Joël Deswarte a décidé de faire appel de la décision.

Comment en est-on arrivé là ? Tout d’abord parce qu’une plainte a été déposée quelques mois plus tôt par l’association des Amis chasseurs du Cambrésis et de l’Avesnois à l’encontre de Joël Deswarte. L’association lui reproche d’abord sa qualité de gérant d’une société d’élevage de gibier, à Ghyvelde ; laquelle serait incompatible avec l’exercice d’un mandat d’administrateur au sein de la fédération.

Dans un second temps, il est lui également reproché d’avoir vendu un lot de perdrix d’un jour à une société de chasse du Nord en juin 2014, avant que cette dernière ne bénéficie d’une subvention versée par la fédération départementale des chasseurs, plusieurs mois plus tard, en 2015.

Tribunal, chasse

Condamné par le TGI de Lille à démissionner de ses fonctions à la fédération des chasseurs du Nord, Joël Deswarte interjette appel de la décision. Crédit : DR

Un conflit d’intérêt contesté

S’il reconnaît avoir commis « une erreur », Joël Deswarte se défend d’avoir voulu tirer profit de son statut d’élu fédéral au bénéfice de son entreprise : « Le fait que je sois éleveur de gibier ne pose pas de problème », assure-t-il. Si l’article 5 de la fédération des chasseurs du Nord indique que « toute personne exerçant de façon habituelle, directement et indirectement, une activité commerciale à caractère cynégétique avec la fédération départementale des chasseurs du Nord ne peut être candidat au conseil d’administration de la fédération », Joël Deswarte réfute en ce qui le concerne le caractère « habituel ». Du côté de la fédération des chasseurs, des mesures ont été prises pour mieux encadrer le système d’attributions de subventions. De son côté, en qualité de gérant de la société Gibmat, Joël Deswarte admet être plus vigilant sur son système de facturation.

Mais selon lui, il existerait une troisième raison pouvant expliquer les pressions et les attaques dont il fait l’objet : la réorganisation des services techniques de la fédération. Réalisée en deux temps – la deuxième étape vient de se mettre en place -, ce changement ne serait pas du goût de tout le monde sur le terrain, en particulier sur les secteurs du Cambrésis et de l’Avesnois. Seulement, pour Joël Deswarte, « cette réorganisation était nécessaire, et elle n’a globalement pas posé de problème ».

élevage gibier

L’association des Amis chasseurs du Cambrésis et de l’Avesnois reproche à Joël Deswarte sa qualité de gérant d’une société d’élevage de gibier, à Ghyvelde ; laquelle serait incompatible avec l’exercice d’un mandat d’administrateur au sein de la fédération. Crédit : DR

Une prochaine assemblée générale électrique

A compter de la date du jugement prononcé en première instance, « toutes les grandes décisions sont en stand-by au niveau de la fédération des chasseurs du Nord, indique par ailleurs Joël Deswarte. Mais cela ne nous empêche pas de continuer à travailler au quotidien pour les chasseurs du Nord ». Lors de la prochaine assemblée générale de la fédération, Joël Deswarte et son équipe pourront toujours s’enorgueillir de présenter un bilan financier positif. « Cela n’était pas arrivé depuis longtemps, affirme-t-il, et cela nous permettra de proposer un renforcement des fonds propres de la fédération ».

Vincent Fermon

Vincent Fermon 2018-01-12T14:36:01+00:00 12 janvier 2018|Categories: Environnement|Mots clés: , , , , |