Accueil/Magazine/Culture. Une nuit pour découvrir les musées

Culture. Une nuit pour découvrir les musées

Cette année, la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 19 mai. Dans les Hauts-de-France, des musées ouvriront leurs portes le temps d’une nuit.

Comme chaque année, une nuit, entre le coucher du soleil et une heure du matin, est consacrée à la culture. Les lieux culturels de la région et en France ouvrent leurs portes à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Au programme : expositions temporaires, visites thématiques guidées, parcours musicaux, rencontres, lectures de textes, concerts, dégustations, démonstration de savoir-faire, reconstitutions historiques, mises en lumière, projections cinématographiques. Moment nocturne plein de surprises à passer seul, en famille ou entre amis pour découvrir la magie des musées. Le programme est accessible sur nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr
Voici quelques musées à découvrir dans le Nord-Pas de Calais.

Nuit des musées, Nord-Pas de Calais, expositions, 20 mai

NORD

Visites guidées des collections du musée
Les collections permanentes, visibles au premier étage du musée, présentent deux siècles et demi de faïences amandinoises. Les manufactures du XVIIIe siècle mettent en avant les décors originaux et raffinés, celles des XIXe et XXe siècles produisent des objets plus industriels et permettent d’aborder les différentes techniques de cuisson et de décoration. La salle centrale est consacrée aux peintures et sculptures d’art religieux des Pays-Bas du Sud du XVIe au XVIIIe siècle.
L’histoire de l’abbaye de Saint-Amand est également abordée grâce à quelques rares vestiges de l’époque romane, des peintures et des carreaux de pavement du XVIIe siècle et des documents… sans oublier l’art campanaire (clavier et cloches).
 Grand Place – 59230 Saint-Amand-les-Eaux.

Musée de Flandre : Une nuit des musées folle, folle, folle…
La nuit des musées 2018 va vous surprendre… elle sera complètement folle ! Ce samedi 19 mai, le musée de Flandre a fait appel à la compagnie Détournoyment pour une soirée délirante sur le thème de la folie. Dès 19 h et jusqu’à minuit, l’hôtel de la Noble Cour sera sens dessus dessous. Venez vous égarer au fil d’un parcours imprévisible et joyeusement « loufdingue » mais prenez garde au fou qui guette dans son cadre doré depuis cinq siècles…
L’entrée sera gratuite et le parcours se fera par groupe de 30 personnes maximum. Le dernier départ de visite est prévu à 23 h 15.
Renseignements : 03 59 73 45 59 ou reservations.museedeflandre@lenord.fr
Plus d’informations sur www.museedeflandre.lenord.fr
 26, Grand Place – 59670 Cassel.

Centre Historique Minier
L’événement porte bien son nom : « Illumine » habillera de mille lumières le site de la fosse Delloye !
Redécouvrez le site grâce à des projections géantes d’images d’archives des mineurs et de leur travail sur les fenêtres et façades des bâtiments, ainsi que la diffusion d’ambiances sonores. La fosse Delloye reprendra vie. Lâcher de 200 lanternes célestes sur le carreau.
Samedi 19 mai, de 20 h à minuit. Accès libre et gratuit. Sur place : petite restauration, baraque à frites, boissons, boutique.
 Fosse Delloye, rue d’Erchin – 59287 Lewarde.

PAS-DE-CALAIS

Musée Jean et Denise Letaille,
Bullecourt 1917

Tout au long de leur vie, Jean et Denise Letaille, un couple d’agriculteurs de Bullecourt, ont rassemblé une impressionnante collection d’objets trouvés dans leurs champs et dans la campagne alentour. Des armes, mais aussi des rasoirs, des peignes, des étuis de cigarettes et d’autres effets personnels venus d’Australie, d’Allemagne et du Royaume-Uni, ont été retrouvés sur l’ancienne ligne de front, aux côtés des hommes à qui ils appartenaient, tombés au cours des deux batailles de Bullecourt lors de l’offensive d’Arras en avril et en mai 1917.
Rassemblés dans le musée Letaille, ces vestiges de tranchées mettent en lumière un épisode souvent méconnu de la Grande Guerre, mais pourtant des plus meurtriers. Ils racontent surtout l’histoire des « Diggers », ces valeureux soldats du bout du monde.
De 18 h à 22 h.
 1 bis, rue d’Arras – 62128 Bullecourt.

Musée du Louvre-Lens
La bulle immersive est un espace inédit permettant de décrypter une œuvre dans les moindres détails grâce à un dispositif multimédia favorisant la projection d’images en très grand format et en haute définition. L’œuvre est décrite et analysée au regard d’exemples de comparaison et d’images scientifiques.
À 19 h et 20 h : Métamorphoses d’un territoire, de la fosse n° 9 au Louvre-Lens. Envie d’en savoir plus sur le projet et l’architecture du Louvre-Lens et de découvrir le territoire sur lequel il s’est implanté ? Rejoignez l’équipe des médiathécaires du Centre de ressources pour un temps d’échanges ! Une occasion unique de remonter le temps, du Louvre-Lens à la fosse n° 9 des mines de Lens.
À 21 h, 22 h et 23 h : Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple. En écho à l’exposition que consacre le musée du Louvre à Eugène Delacroix, l’équipe des médiathécaires du Centre de ressources invite à découvrir ou redécouvrir dans une bulle immersive l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste, La Liberté guidant le peuple.
Une expérience unique pour comprendre son travail.
Informations : Gratuit, inscription et renseignements en billetterie.
 99, rue Paul Bert – 62300 Lens.

2018-05-18T14:54:03+00:00 18 mai 2018|Categories: Magazine|Mots clés: , , |