Accueil/Actualité, Cultiver, Uncategorized/DIAPORAMA – Dans l’antre d’Exelience, la nouvelle station de semences d’Avesnes-lès-Bapaume

DIAPORAMA – Dans l’antre d’Exelience, la nouvelle station de semences d’Avesnes-lès-Bapaume

Visitez et découvrez en avant-première la station de production de semences de céréales à paille d’Exelience (union des coopératives Advitam Unéal, InVivo-Semences de France, Noriap et Natup), inaugurée le 15 mai 2019.

Située à Avesnes-lès-Bapaume (62), elle dispose d’une capacité de production de 45 000 à 47 000 tonnes de semences par an et s’étend sur de près de cinq hectares dont 16 000 m2 de surface bâtie. Sur place, les semences produites par un réseau d’agriculteurs multiplicateurs sont réceptionnées, ensilées, triées, traitées et conditionnées avant d’être expédiées. Plusieurs corps de métier et 14 salariés y travaillent. Ce chiffre peut être amené à doubler en période estivale, durant la moisson.

L’unité bénéficie d’équipements de triage et de protection de la graine dernière génération, en particulier de trieurs optiques garantissant la pureté des céréales et permettant d’éliminer les graines malades pour une sécurité sanitaire optimale. Elle est également équipée de technologies de pointe en matière d’enrobage des semences. La station comporte deux lignes de triage et quatre fosses de réception.

Le site entrera en pleine production dès juillet 2019.

Simon Playoult

© DR
Les fosses de réception © DR
© DR
© DR
© DR
© DR
Au sommet de la tour de traitement © DR
En haut de la station (29 mètres) © DR
Les cellules de stockage du grain © DR
© DR
Table de densité © DR
© DR
Un trieur optique © DR
© DR
© DR
Jean-Charles Deschamps et Étienne Regost, respectivement président et directeur d’Exelience © DR
© DR
L'inauguration officielle du site en présence des représentants des coopératives actionnaires et des élus locaux et régionaux. © DR
Simon Playoult 2019-05-17T15:41:10+00:00 17 mai 2019|Categories: Actualité, Cultiver, Uncategorized|Mots clés: , , |