Accueil/Vendre/DISTRIBUTION. NORABIO S’ENGAGE DANS LA DÉMARCHE BIO COHÉRENCE

DISTRIBUTION. NORABIO S’ENGAGE DANS LA DÉMARCHE BIO COHÉRENCE

Les responsables de la coopérative Norabio et les porteurs de la démarche Bio cohérence se rencontrent aujourd’hui à Arras pour formaliser l’adhésion de la coopérative à la marque.

Plusieurs membres du bureau de Norabio se sont réuni pour formaliser l’adhésion de la coopérative dans la démarche Bio cohérence, le 1er décembre à Arras. Crédit : DR

 

Peut-on aller plus loin dans les exigences vis-à-vis de la qualité des produits biologiques que ce qu’impose les réglementations françaises et européennes ? C’est la promesse faite par la démarche Bio Cohérence qui intègre à son référentiel des « pratiques respectueuses des équilibres sociaux, environnementaux et économiques ». Autant de critères qui semblent ne pas laisser les responsables de la coopérative Norabio indifférents. C’est pourquoi l’organisation qui regroupe environ 140 agriculteurs bio des Hauts de France souhaite aujourd’hui engager ses adhérents dans la démarche Bio Cohérence. Norabio, c’est quelque 9 000 tonnes de fruits et légumes commercialisés, pour un chiffre d’affaires de 12 millions. La production des adhérents de Norabio est écoulée dans toute la France via notamment les magasins bio, et directement aux particuliers via les Biocabas.

Des produits plus bios que bios

A travers un contrôle annuel, la certification Bio Cohérence garantit quant à elle aux consommateurs « la qualité des produits et le respect de modes de production exigeants, au-delà du règlement bio européen », comme par exemple : des fermes 100% bio, une production dans des serres non chauffées, une exigence renforcée de la saisonnalité des produits, l’interdiction d’employer des travailleurs détachés ou encore l’interdiction des semences génétiquement modifiées (OGM et CMS). Bio Cohérence associe ainsi des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Leur volonté est de développer l’agriculture biologique en préservant ses valeurs fondamentales et d’éviter qu’elle ne reproduise les mêmes mécanismes que l’agriculture conventionnelle (système intensif, logique de prix, industrialisation des cultures, etc.). Pour se définir, Bio Cohérence se présente comme « la marque qui permet d’identifier une production nationale, relocalisée, respectueuses des fondamentaux de la bio ». Aux consommateurs ensuite de faire leur propre choix.

2017-12-06T11:03:00+00:00 1 décembre 2017|Categories: Vendre|Mots clés: , , , |