Accueil/Actualité/Élections chambre. Les listes FDSEA/JA remportent le scrutin

Élections chambre. Les listes FDSEA/JA remportent le scrutin

Les résultats des élections à la chambre d’agriculture interdépartementale du Nord-Pas de Calais ont été officiellement proclamés le 6 février.

Après plusieurs semaines de campagne sur le terrain pour l’ensemble des syndicats et un vote qui s’est déroulé du 14 au 31 janvier, ce sont les listes des FDSEA-JA du Nord et du Pas-de-Calais qui ont remporté le scrutin des élections à la chambre interdépartementale du Nord-Pas de Calais.

Pour le collège 1, elles remportent 66,89 % des suffrages dans le Nord (2085 voix sur les 3 117 votes exprimés), et 66,64 % dans le Pas-de-Calais (2327  voix sur les 3 492 exprimés). Les listes FDSEA-JA obtiennent donc 15 sièges par département. Le taux de participation pour le collège 1 atteint 45,86 %.

Les listes Nord et Pas-de-calais de la Coordination rurale remportent 20,6 % des voix, soit quatre sièges en tout, et celles de la Confédération paysanne 12,2 %, soit deux sièges. Pour rappel, la chambre interdépartementale compte en tout 66 sièges.

Prochaine étape : l’élection du bureau

Les résultats ont été proclamés à l’issue d’une journée de dépouillement qui s’est déroulée dans le plus grand formalisme à la préfecture du Nord, à Lille. Plus d’une centaine de personnes, personnel de la chambre d’agriculture, de l’administration et représentants des différents collèges et syndicats, a été mobilisée.

Les résultats du dépouillement des bulletins reçus par voie postale ont ensuite été compilé aux bulletins transmis par voie électronique. Au total, environ un tiers des votants ont choisi ce biais pour faire connaître leur choix.

Désormais, la nouvelle assemblée va prendre ses fonctions lors d’une session d’installation qui doit se tenir le 27 février. Elle permettra d’élire le président de la chambre d’agriculture ainsi que son bureau. L’étape suivante sera marquée par la mise en place de la chambre régionale des Hauts-de-France qui doit avoir lieu le 13 mars. La session d’installation des chambres d’agriculture au niveau national (APCA) doit pour sa part se tenir fin mars.

Virginie Charpenet

Laura Béheulière 2019-02-06T18:55:32+00:00 6 février 2019|Categories: Actualité|Mots clés: , , , |