Accueil/Actualité, Valoriser/Énergies renouvelables. Quelle place pour le gaz vert dans les Hauts-de-France ?

Énergies renouvelables. Quelle place pour le gaz vert dans les Hauts-de-France ?

Une conférence de presse s’est tenue le 21 février 2019, au siège de la CCI Hauts de France pour présenter les ambitions de la région en matière de développement de la méthanisation.

Suite à la parution de la Politique pluriannuelle de l’énergie (PPE), les Hauts-de-France réaffirment leur engagement en faveur du gaz vert : 30% en 2030 pour la région“. Ce message, c’est celui de Philippe Vasseur, président de la Mission REV3, Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France et Jean-Jacques Dubois, président de l’association française du gaz (AFG) Hauts-de-France.

Le projet de PPE présenté en janvier par le gouvernement réduit les ambitions sur le biogaz, qui devrait représenter 7% de la consommation de gaz en 2030 au lieu de 10% prévu dans la loi sur la transition énergétique.

©Emmanuel Dessein

Une mobilisation nationale en faveur du biométhane

Au niveau national, mardi 19 février, des dizaines d’acteurs du biométhane (régions, syndicats professionnels, associations environnementales…) ont interpellé Emmanuel Macron pour lui demander de soutenir la filière, dans un texte commun, alors que les ambitions ont été revues à la baisse.

Nous, acteurs engagés dans la transition énergétique et climatique, croyons au développement du biométhane en France, en complément des actions de sobriété et d’efficacité énergétique”, écrivent-ils dans une lettre adressée au président de la République ; laquelle a été publiée dans la presse.

Elle est signée par 42 acteurs allant de l’Association française du gaz (AFG) à la FNSEA, en passant par l’ONG de défense de l’environnement WWF et plusieurs grandes régions françaises.

Nous ne pouvons nous passer d’une filière qui crée des revenus pour les agriculteurs, des emplois non délocalisables et contribue efficacement à la préservation des ressources et à la lutte contre le changement climatique“, estiment les signataires.

Vincent Fermon 2019-02-21T10:56:52+00:00 21 février 2019|Categories: Actualité, Valoriser|Mots clés: , , , , , , |