Votre météo par ville
Après les pluies incessantes qui s’abattent depuis fin décembre, le Nord-Pas de Calais a été placé en vigilance crues, rouge pour le Pas-de-Calais et orange pour le Nord, ce mercredi 3 janvier. Des précipitations qui sont intervenues « dans un contexte hydrologique très sensible », a rappelé la préfecture du Pas-de-Calais, suite aux inondations qu’a connues le territoire en novembre dernier. Une situation suivie avec attention par tous les services de l’État depuis le 30 décembre.
Le bassin de l’Aa, placée en vigilance rouge, était particulièrement sous surveillance. « Les précipitations importantes observées en ce début de semaine ainsi que la saturation des sols, ont occasionné une réaction exceptionnelle sur le bassin de l’Aa. Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l’aval », indiquait Vigicrues sur son site.
La Liane, la Hem, la Canche, la Lys-Plaine, la Lys-Amont, la Lawe-Clarence pour le Pas-de-Calais, ainsi que l’Helpe mineure, la Lys-Plaine et la Solre dans le Nord ont, elles, été placées en vigilance orange crues.
Dans le Pas-de-Calais, c’est plus de 50 communes qui étaient déjà impactées par la montée des eaux, ce mercredi 5 janvier. À Blendecques, la majorité des rues du centre-ville ont d’ailleurs été fermées à la circulation. C’est justement dans cette ville, à quelques kilomètres de Saint-Omer, que Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, s’est rendu, mardi, pour faire le point sur la situation et les moyens déployés.
La préfecture du Pas-de-Calais a, en effet, activé un centre opérationnel ouvert 24 h / 24 pour coordonner l’action des services de l’État. Depuis le 1er janvier, les sapeurs-pompiers des secteurs les plus sensibles avaient commencé à effectuer des missions de reconnaissance. Dans le département, 450 soldats du feu sont mobilisables auxquels s’est ajouté un renfort de 120 personnels (sapeurs-pompiers et militaires des unités d’instruction de la sécurité civile). Les policiers et gendarmes se rendaient également au contact de la population pour prendre en compte les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter.
Toutes les pompes des Voies navigables de France (VNF) ainsi que de l’institution des Wateringues ont été mises en fonctionnement afin d’évacuer l’eau vers la mer. Des moyens de pompages d’autres départements devaient également être déployés. « Des renforts sollicités auprès des partenaires européens ont en outre été validés », indiquait, mercredi 3 janvier, la préfecture du Pas-de-Calais.
En milieu de semaine, 2 100 habitants des communes de Rebreuve-Ranchicourt, Hermin, Caucourt et Gauchin-Légal étaient concernés par des restrictions d’eau suite à l’infiltration d’eau de ruissellement dans la station de captage d’eau potable de Rebreuve-Ranchicourt. Des distributions d’eau en bouteilles ont été organisées. 1 540 clients étaient, eux, privés d’électricité.
Hélène Graffeuille