Votre météo par ville

Téléthon : Cysoing, des élèves dans la peau d’un médiateur en thérapie génique

28-11-2024

Actualité

Articles

À l’approche du Téléthon, Jérôme Nicolas, médiateur scientifique, intervient auprès des collégiens et lycéens au sujet de la génétique. Sur sa tournée, il a rencontré certains élèves de troisième du collège Paul-Éluard de Cysoing qu’il a emmenés dans une course contre la montre.

Cette année, trois classes de 3e du collège Paul-Éluard de Cysoing ont bénéficié de l’intervention d’un médiateur scientifique du laboratoire Généthon. La génétique fait partie du programme scolaire. © L. T.

À l’écran, Peter Parker vient d’être mordu par une araignée mutante. « Vraisemblablement, ça ne l’a pas aidé », commente Jérôme Nicolas, médiateur scientifique pour le laboratoire Généthon. Originaire du Nord, le “Jamy” de l’ADN se lance chaque année dans son « Mille chercheurs tour » et va d’école en école parler thérapie génétique.

Face à lui, ce jour-là, des élèves de 3e du collège Paul-Éluard de Cysoing (59) et leur professeur de sciences de la vie et de la terre, François Lange. « L’araignée a ajouté un gène », interprète une élève. « Spiderman viole un certain nombre de règles de physiques élémentaires », concède le médiateur, mais le fait est qu’Hollywood s’inspire d’une base de réalité.

Un médiateur inspire des collégiens à “voir le soleil quand il fait beau”

Nous sommes à quelques jours du Téléthon et les élèves viennent d’être promus. Ils sont équipés d’une série de feuilles de couleur et, tel Spiderman, prêts à sauver le monde. « Vous êtes une équipe de chercheurs. Vous prenez le contrôle de cette séance », annonce le scientifique. À l’écran, les visages de Benoît et Nicolas, père et fils, apparaissent. Nicolas a perdu la marche et ce sont à nos 3e de faire un choix : vont-ils se renseigner sur les antécédents familiaux et brandir leur carton bleu ? Ou se rendre chez le médecin et lever leur carton rouge ?

« Comme dit l’oncle de Peter Parker, quand on a des grands pouvoirs, on a de grandes responsabilités, ne rassure pas vraiment Jérôme Nicolas. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Mais il faut en assumer les conséquences. » La couleur bleue est majoritaire, les élèves découvrent dans l’arbre généalogique de Nicolas un oncle décédé à l’âge de 15 ans suspecté d’être atteint de la myopathie de Duchenne et un cousin qui ne marche pas à l’âge de 2 ans. Notre équipe souhaite-t-elle se rendre chez le médecin ou chez un spécialiste ? Le médiateur ajoute une règle. « Vos choix ont des conséquences sur l’échelle du temps », cite-t-il en empilant un cube en bois, symbole de l’attente pour la consultation avec un spécialiste, le choix « bleu » retenu par les élèves.

La sentence tombe. Nicolas est atteint d’une maladie neuromusculaire héréditaire. Pendant que s’écoule le délai d’analyse de ses tissus musculaires – trois mois et un nouveau cube sur la pile – nos enquêteurs se renseignent. Des maladies neuromusculaires, il en existe entre 6 à 8 000, elles touchent 3 millions de personnes en France. Lorsque parviennent les résultats et la confirmation qu’il s’agit de la myopathie de Duchenne, Benoît raconte son incrédulité, « K.-O. debout sur le ring », et le combat au quotidien, qui se poursuit tout en tentant, autant que faire se peut, de « voir le soleil quand il fait beau ».

« Il n’y a pas de traitement curatif à ce jour, reprend Jérôme Nicolas. Mais comme vous êtes des battants, vous écoutez le médecin. » Aujourd’hui, en trois mois on identifie à quel endroit se situe le gène responsable de la maladie de Duchenne, explique-t-il aux 3e qui viennent d’opter pour ce choix en tendant le carton rouge vers le ciel. Le temps défile, les cubes s’empilent. Nos élèves choisissent de traiter les symptômes de Nicolas. Des séances de kinésithérapie le soulagent, des médicaments soignent son problème cardiaque, une chirurgie « boulonne » sa colonne vertébrale et favorise respiration et digestion. « Vous venez de doubler son espérance de vie », félicite le médiateur qui prévient qu’elle atteint désormais 35 ans. Silence dans la salle.

Lire aussi : Comment les écoles innovent pour économiser l’énergie

Course contre la montre pour comprendre les défis du Téléthon

De choix en choix, les élèves se lancent en quête d’un traitement et consultent le laboratoire de recherche de Stéphane. « Comme tous les chercheurs, il a plein d’idées », taquine l’animateur. « Grosso modo, il s’agit d’un ctrl F pour chercher la séquence dans l’ADN, ctrl X pour la couper puis suppr pour la supprimer », compare-t-il à l’aide d’arguments informatiques. « Sauf qu’après un an de recherche, la technologie de Stéphane est certes géniale mais pas assez mature. » « Il déconne Stéphane », réagissent les élèves.

Retour à la recherche de solution. « Un an plus tard, après des tests concluants sur une souris, vous fabriquez de la dystrophine (une protéine essentielle à la solidité et à la résistance des fibres musculaires, ndlr). Vous écrivez un article en anglais, vous êtes la première équipe à soigner des souris atteintes de myopathie de Duchenne. Vous êtes promu, une fondation vous envoie un gros chèque, vous êtes au sommet de votre gloire », déroule Jérôme Nicolas.

Grand pouvoir, grande responsabilité, rappelle-t-il, en écho aux recommandations de l’oncle du super-héros. Car on n’a jamais testé le produit chez un humain ni même sur de gros muscles. « On teste sur un bœuf ? », propose un élève. Ce sera un chien et les images à l’écran sont incroyables. À gauche, l’animal malade. À droite, le même à qui l’on a injecté le produit et qui franchit allègrement un obstacle. Les élèves sont sidérés et s’emballent.

Trois années sont nécessaires pour répondre aux questions de l’agence du médicament, apprend le médiateur en superposant de nouveaux cubes, car, rappelle-t-il, le produit n’a jamais été testé sur l’humain. La fabrication du produit prend une année supplémentaire puis un dossier de 1 500 pages est nécessaire pour autoriser son développement clinique. « On a donc fabriqué un médicament qui ressemble à un virus avec un “gène médicament”, on l’injecte chez une personne malade dans l’espoir qu’il pénètre dans le noyau et produise de la dystrophine », récapitule l’expert qui introduit un doute chez les élèves : comment réagira le système immunitaire ?

La course contre la montre se poursuit et l’équipe d’élèves saisit son carton jaune pour organiser un Téléthon. « Vous faites 3 millions de crêpes, vous mobilisez 5 millions de Français et vous récoltez 85 à 90 millions d’euros », caricature l’intervenant. De quoi financer un à deux essais cliniques par an. L’essai clinique démarre. Sans Nicolas, désormais trop âgé. Les élèves sont dépités mais découvrent le visage de Sacha. « En exclusivité mondiale, je vous présente celui qui faisait partie de l’essai clinique », reprend Jérôme Nicolas. La mère de l’enfant raconte le choc qui l’a anéantie dans ce cabinet médical à l’annonce de la maladie. Et cet « espoir énorme » de la thérapie génique. Une seule injection et son fils grimpait les escaliers un petit mois plus tard.

Sacha est parmi les témoins de cette édition 2024 du Téléthon. Quant à Nicolas, il a aujourd’hui 22 ans, est étudiant, et ne marche plus. « Il est lucide sur le fait que les traitements seront pour la génération après lui, témoigne Jérôme Nicolas. Lui gagnera du temps sur la maladie. »

« Combien de temps a-t-on pris pour notre mission ? », interroge justement un élève : 15 à 16 ans, répond le médiateur, posant délicatement le dernier cube en haut de la pile. Les élèves se lèvent, posent leurs feuilles de couleur sur les chaises et quittent la salle. Une autre équipe de chercheurs leur succède, prête à s’engager dans une nouvelle course contre la montre. 

Louise Tesse

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Erasmus Barcelone : huit élèves de la MFR de Rollancourt témoignent
Huit élèves de la MFR de Rollancourt ont passé deux semaines à Barcelone, grâce au programme Erasmus +. Répartis e [...]
Lire la suite ...

Un « escape game » éducatif sur les phytos
Et si pour apprendre à utiliser les produits phytosanitaires, le jeu était le meilleur allié ? C'est le pari de l'as [...]
Lire la suite ...

Advitam, projet 2030 : se recentrer sur les activités agricoles
L'assemblée générale du groupe Advitam s'est déroulée le 5 décembre avec, au programme, le bilan de l'année écou [...]
Lire la suite ...

Secteur bio : Après la pluie, vient la bio
Après deux ans de crise, il semblerait que le secteur de la bio se porte mieux. Si des magasins ont fermé, une reprise [...]
Lire la suite ...

Motion de censure : Comment en est-on arrivé là ?
Alors que mercredi 4 décembre se tenait un vote pour censurer ou non le gouvernement de Michel Barnier, après à pein [...]
Lire la suite ...

Mercosur : dans les rouages du Parlement européen
La députée européenne pour Les Verts, Majdouline Sbaï, originaire de Roubaix, nous raconte son combat contre l'accor [...]
Lire la suite ...

Téléthon : Cysoing, des élèves dans la peau d’un médiateur en thérapie génique
À l'approche du Téléthon, Jérôme Nicolas intervient auprès des collégiens et lycéens au sujet de la génétique. [...]
Lire la suite ...

Manifestations à Lille : les normes administratives dans le viseur des agriculteurs
Mardi 26 novembre, la FDSEA Nord Pas-de-Calais et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont organisé une nouvelle manifestation [...]
Lire la suite ...

Logistique agroalimentaire : l’Union fait-elle la force ?
En 2022, le secteur agroalimentaire représentait environ 21 % des flux de marchandises en France. Une bonne logistique [...]
Lire la suite ...

Hauts-de-France : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs
Lors de la séance plénière qui se déroulait ce jeudi 21 novembre, le Conseil régional des Hauts-de-France a voté [...]
Lire la suite ...

Dossier Énergie 2024
Terres et Territoires vous propose un dossier Énergie de 2024. Biomasse. Les avantages du bois selon Ingredia Les chaud [...]
Lire la suite ...

Géothermie : le petit poucet du renouvelable
Rev3, pour troisième révolution industrielle dans les Hauts-de-France, accompagne l'essor des énergies renouvelables. [...]
Lire la suite ...

Inondations : l’association Re-création redonne espoir aux habitants de Frencq
À Frencq, dans le Pas-de-Calais, l'association Re-création, fondée après les inondations de l'hiver 2023, aide la co [...]
Lire la suite ...

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?
Avec Terres et Territoires junior, nous choisissons de t'expliquer chaque mois la production d'un aliment du quotidien. [...]
Lire la suite ...

Une journée test pour les farines paysannes
Le réseau Initiatives paysannes a organisé une journée de panification au fournil Saint Casimir, à Vaudricourt. Obje [...]
Lire la suite ...

En boulangerie, la résistance des artisans s’organise
Entre hausse des coûts, difficultés de recrutement et concurrence industrielle, les boulangers du Nord et du Pas-de-Ca [...]
Lire la suite ...

Nord-Pas-de-Calais : le calendrier 2024 des dates et consignes de collecte est disponible !
Celles-ci se dérouleront les 5 et 6 novembre prochains pour le Nord et le Pas de Calais. La Chambre d’agriculture [...]
Lire la suite ...

Pourquoi la rivière de la Ternoise a été reméandrée ?
La Ternoise, affluent de la Canche, a été reméandrée à hauteur de la commune d'Huby-Saint-Leu. Si au départ l'ambi [...]
Lire la suite ...

Dunkerque et son port à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !
Dunkerque et son port représenteront la France lors de la quinzaine thématique du Pavillon France intitulée « Ville [...]
Lire la suite ...

Téléchargez les mesures prises dans votre arrondissement suite aux inondations
Onze mois après les violentes inondations dans le Pas-de-Calais, Thomas Degos, préfet délégué en charge de la gesti [...]
Lire la suite ...

Innovations alimentaires : qu’est-ce qu’on mange demain ?
Food Creativ récompense les produits agroalimentaires innovants créés dans la région. La remise des prix a eu lieu l [...]
Lire la suite ...

DOSSIER : Gestion des eaux et environnement
Explorez les solutions durables pour la gestion de l’eau, la prévention des inondations et la protection de l’envir [...]
Lire la suite ...

Les contrôles de la Dreal renforcés
Dans les Hauts-de-France, 130 inspecteurs de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Log [...]
Lire la suite ...

Meilleur pâtissier : Dorothée Leroy, la “pâtissière du confinement”
La treizième saison du Meilleur pâtissier démarre jeudi 10 octobre sur M6. Parmi les 14 candidats sélectionnés sur [...]
Lire la suite ...

Le patrimoine, trésor des territoires
Chacun s’accorde à affirmer l’importance du patrimoine local, mais quand il s’agit de passer à la caisse, c̵ [...]
Lire la suite ...

Logement insolite : formez-vous pour diversifier votre activité agricole
L'entreprise Cocolodge propose une formation pour accueillir du logement insolite sur les exploitations agricoles. Très [...]
Lire la suite ...

Une agence pour enrayer le déclin de la biodiversité
Ce mardi 24 septembre, la première édition des Rencontres biodiversité était organisée. L'objectif était notammen [...]
Lire la suite ...

Économie : Lactalis réduit sa collecte de lait
Dans un communiqué de presse publié jeudi 26 septembre 2024, le géant Lactalis confirme les rumeurs : la collecte de [...]
Lire la suite ...

Comment la Chambre d’Agriculture se prépare à redresser la barre ?
Le président de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais a présenté son budget rectificatif 2025 couplé d'un p [...]
Lire la suite ...

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée
Architecte paysagiste de formation, Émilie Roibet a quitté ses bureaux lillois pour créer sa ferme florale "À l'ombr [...]
Lire la suite ...

Une Cuma qui a le sens de l’accueil
Localisée à Bois-Bernard, la Cuma " L'accueillante " est confrontée aux départs en retraite de ses membres, souvent [...]
Lire la suite ...

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies
Unique dans la région, par son genre et sa taille, la centrale de cogénération de Lens produit à la fois de l'élect [...]
Lire la suite ...

Inondations : après la pluie, se reconstruire
Une semaine après les premières crues, le Pas-de-Calais tente d'émerger peu à peu, malgré la menace de nouvelles in [...]
Lire la suite ...

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées
Le chef de l'État en déplacement à Saint-Omer et à Blendecques, le mardi 14 novembre, a annoncé un plan d'aide pou [...]
Lire la suite ...

À la ferme du Major, “on crée de l’énergie”
La ferme d'insertion du Major, à Raismes, emploie 40 hommes et femmes éloignés de l'emploi pour leur permettre, en ac [...]
Lire la suite ...

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »
Ancien maire d'Arras et doyen du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe réclame « une réponse ferme » mais dans le resp [...]
Lire la suite ...

Changer de goût et agir pour le futur
Plus saine, plus durable, plus accessible, l'alimentation de demain doit répondre à d'innombrables défis. À l'occasi [...]
Lire la suite ...

Retour sur la première édition du championnat international de la frite
Le premier championnat international de la frite s'est déroulé à Arras le samedi 7 octobre 2023. Soleil et ambiance [...]
Lire la suite ...

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’
Il est l'icône de la frite nordiste. À 75 ans, Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et président du jur [...]
Lire la suite ...

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Permis de chasser : Sur les pas des apprentis chasseurs
Depuis 2014, le « nouveau » permis de chasser impose de suivre une formation en amont de l'examen. Dans la forêt de [...]
Lire la suite ...

Numéro 398 : 10 janvier 2025

Élections chambres d’agriculture : Les clés du scrutin
Les élections des chambres d'agriculture se tiennent après trois évènements notables qui font planer une incertitude [...]
Lire la suite ...

La ferme du Fort teste la permaculture bio-intensive
La ferme du Fort à Ennetières-en-Weppes est une première en France. À sa tête, Loïc Couttelle et son équipe y tes [...]
Lire la suite ...

Elections Chambres d’Agriculture 2025 : Les salariés agricoles appelés à voter
Les élections aux chambres d'agriculture ont lieu jusqu'au 31 janvier dans le Nord-Pas de Calais. Les électeurs du co [...]
Lire la suite ...

Enduropale du Touquet : top départ !
Comme chaque année des milliers de motards se réuniront sur la plage du Touquet pour participer à la plus grande cour [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires