Votre météo par ville
L’Institut d’Hazebrouck c’est 320 lycéens et 160 apprentis dans les domaines agricoles et de la vente. Chaque année depuis toujours ou presque, l’établissement participe activement à l’organisation de la Foire agricole et commerciale d’Hazebrouck, qui se tient le premier week-end suivant la rentrée scolaire, en septembre. Histoire de mettre les apprenants dans le bain, de valoriser leur travail et de leur permettre de faire connaissance, entre eux ou avec les enseignants et formateurs, de façon moins formelle. “Une belle entrée en matière“, euphémise Alexandra Vandaele, adjointe de direction pour les formations scolaires. “Ils touchent immédiatement du doigt ce pour quoi ils sont là.” La moitié des effectifs de l’Institut passera par la Foire d’Hazebrouck, soit en visite comme les 4e et 3e, soit de manière plus active. Et sur les 73 personnes travaillant à l’Institut, une cinquantaine sera mobilisée.
La présence de l’Institut passe d’abord par la tenue d’un stand exposant les formations dispensées. Là, les élèves participent à la mise en place et à la décoration, en général avec une sculpture à base de fruits et légumes. L’an dernier autour d’un moulin de Cassel modèle réduit, avec l’objectif de valoriser les filières alimentaires et jardins ainsi que les produits, de travailler en équipe et de prendre en compte la propreté également. Sur le stand aussi, un questionnaire préparé par les BTS Management commerce opérationnel permettant aux participants de gagner des lots et aux apprenants de travailler la satisfaction client et la notion d’animation commerciale.
Une vingtaine de jeunes de la filière techniciens conseil vente en produits alimentaires et boissons assure le service du repas des aînés, qui rassemble plus de 150 convives le vendredi midi sous le chapiteau. Une plongée dans le grand bain qui impose d’être “rapide, efficace, souriant“, liste Clémence Cnockaert. La responsable de la filière vente précise que ce service est précédé de la confection de centaines de navettes le matin et suivi de la plonge. Pas facile comme le confirme Benoît Gruson, l’un des élus de la dernière édition qui évoque cette “appréhension de faire assez bien” mais aussi “la coordination finalement réussie entre les binômes” et “l’intensité du moment” qui empêche de trop réfléchir et pousse à l’action. “Si c’était à refaire on le referait“, dit le délégué des terminales vente qui évoque “le gain de confiance en soi” et l’apprentissage de la prise de contact avec les convives. Un exercice compliqué mais aussi gratifiant, avec des applaudissements pour les élèves et des retours positifs des semaines plus tard.
Les apprentis du Certificat d’aptitudes professionnelles agricole services à la personne participent, eux, à l’animation du stand du Savoir vert, assistant les agricultrices et agriculteurs dans l’accueil des enfants et les activités. “Une notion d’animation qui s’intègre au programme de ces deuxièmes années, souvent âgés entre 17 et 19 ans et pour qui c’est parfois le premier contact avec un groupe d’enfants“, explique Romuald Bonnière, le responsable de l’apprentissage.
L’Institut s’implique également côté concours. “Le but est d’emmener les jeunes au concours prim’holstein du samedi“, décrypte Alexis Toussaere. Le coordinateur du BTS ACSE évoque d’abord le concours de meilleur pointeur : “ Les élèves volontaires se forment et préparent les animaux à la ferme puis viennent préparer le ring le samedi matin : il faut qu’à 7 h tout soit prêt pour accueillir les éleveurs.” Une dizaine d’élèves pour le pointage et quatre pour le concours de présentation se sont glissés parmi les professionnels lors de l’édition 2023. “Des élèves issus du milieu agricole ou non, ce qui est prometteur“, salue l’enseignant qui voit notamment dans cet exercice “la possibilité pour certains, mal à l’aise à l’écrit notamment, de se révéler. Nous pouvons les voir différemment.“
Un lien étroit entre la Foire et l’Institut qui se poursuit au-delà du coup de feu avec la remise des prix des concours deux semaines après dans les murs de l’établissement puis la tenue du repas de remerciement du comité d’organisation de la foire et la remise des lots. Une foire de rentrée qui marque le premier temps fort avant le Salon de l’agriculture auquel participent régulièrement des élèves aux différents concours. D’autres, comme ces apprentis en certificat de spécialisation Production, transformation et commercialisation des produits fermiers, participent à l’animation du stand du Département, en tenant un marché fermier pendant plusieurs jours. “Nous sommes sur notre rôle d’établissement Cneap d’animation du territoire, nous sommes sur nos cœurs de métiers“, formule Alexandra Vandaele.
Justine Demade Pellorce