Accueil/Actualité, brèves/Environnement. Le gouvernement lance la consultation publique pour le plan Ecophyto II+

Environnement. Le gouvernement lance la consultation publique pour le plan Ecophyto II+

La consultation sur le projet du plan Ecophyto II+ est ouverte du 20 novembre au 10 décembre 2018.

Le 20 novembre, François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont annoncé le lancement de la consultation publique sur le projet de plan Ecophyto II+.

Elle sera ouverte jusqu’au 10 décembre 2018.

Dans un communiqué commun, les ministres ont rappelé que ce plan doit renforcer le plan Ecophyto II, « en intégrant les actions prévues par le plan d’action du 25 avril 2018 sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides d’une part, et celles du plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018 d’autre part ».

L’objectif principal est de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025. Il vise aussi, dans la lignée des actions déjà engagées dans les plans précédents, à accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes, promouvoir la reconnaissance et la diffusion des produits de biocontrôle et des préparations naturelles peu préoccupantes, renforcer la prévention de l’exposition de la population aux pesticides ainsi que de leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité, soutenir la recherche et l’innovation et à accompagner les agriculteurs dans la transition. Les ministres précisent que, tous les ans, 71 millions d’euros seront consacrés au plan Ecophyto.

Lien vers la consultation : www.consultation-ecophyto2plus.gouv.fr

Vincent Fermon 2018-11-21T15:40:32+00:00 21 novembre 2018|Categories: Actualité, brèves|Mots clés: , , , , , , |