Accueil/Uncategorized/EXPO. LES FRUITS ET LÉGUMES S’EXPOSENT À ARRAS

EXPO. LES FRUITS ET LÉGUMES S’EXPOSENT À ARRAS

« Les enfants ne mangent pas de fruits et légumes », déplore Sylvie Laqueste.

« Croc’expo, les fruits, les légumes & moi » est à découvrir à Cité nature à Arras,
du 18 mars 2017 au 7 octobre 2018.

C’est une exposition entièrement consacrée aux fruits et légumes qui s’ouvre ce weekend à Cité Nature, à Arras. Plus de 800 m2 dédiés à la tomate, à l’endive, à la banane ou encore à la fraise et autres panais et kiwi. Le tout conçu pour les enfants de 3 à 12 ans, bien que les adultes y trouveront certainement leur compte. « Cette exposition germe dans nos têtes depuis plusieurs années, confie Sylvie Laqueste, directrice de Cité nature. Nous souhaitions en réaliser une spécifique pour les enfants, que la thématique soit en lien avec l’agriculture, la nature et l’alimentation, et qu’elle s’inscrive dans le territoire. Les Hauts-de-France représentent la première région française de production de légumes (en termes de surfaces, ndlr) donc nous nous sommes vite mis d’accord pour travailler autour des fruits et légumes ! »

La région est, dans le même temps, la plus touchée par l’obésité infantile. « Les enfants ne mangent pas de fruits et légumes », déplore Sylvie Laqueste. Croc’expo est ainsi l’occasion d’attirer l’attention des enfants sur les fruits et légumes, de leur redonner envie d’en manger. Mais pas question de tomber dans un discours moralisateur voire incompréhensible pour les toutes jeunes oreilles. L’exposition se veut ludique et colorée !

En parcourant l’exposition, les bambins et les plus grands découvriront l’ensemble de la filière fruits et légumes.

Puzzles, miniatures,
tables numériques…


En parcourant l’exposition, les bambins et les plus grands découvriront l’ensemble de la filière fruits et légumes. « On part du potager ou du champ, on évoque le transport des aliments, la commercialisation et enfin la cuisine et la santé », détaille la directrice du centre culturel. Tous les fruits et légumes sont exposés – pas uniquement ceux de la région – avec pour fil conducteur le développement durable. Et c’est donc à travers des puzzles, des odoramas, des machines agricoles miniatures ou encore des boîtes à toucher que les visiteurs découvriront tout sur ces aliments à croquer. « Il y a aussi des animations plus high-tech comme une table numérique pour concocter une recette virtuelle, des vidéos, des jeux sur tablette… », précise Sylvie Laqueste.

Tout au long de ce parcours les enfants seront accompagnés de petits pictogrammes représentant différents personnages: Madame Pomme s’adresse aux plus petits qui ne savent pas encore lire (3 à 6 ans), Madame Fraise aux 6-12 ans et Monsieur Citron aux plus grands (plus de 12 ans). Madame Betterave indiquera quant à elle les panneaux traduits en anglais pour les visiteurs anglophones.

Le monde agricole impliqué

« Nous avons travaillé en lien avec la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais ainsi qu’avec les producteurs d’endives de France (Apef) ou encore le Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis), qui sont partenaires de l’expo », souligne Sylvie Laqueste. Ces derniers ont notamment communiqué des chiffres, des données, des vidéos, tout un ensemble d’éléments pour construire cette exposition. « Le partenariat est un point fort pour nous depuis un an, nous souhaitons impliquer les industries, les entreprises des territoires. »

Au total pour cette exposition, 22 partenaires ont été sollicités, dans le milieu agricole mais aussi celui de la santé. Au sein de Cité nature, ce sont 17 personnes qui ont travaillé à l’installation des différents modules. Un travail de plus d’un an et demi (dont deux mois d’installation) pour offrir aux enfants la possibilité de découvrir les fruits et légumes sous un nouveau jour.

La Rédaction 2017-04-06T10:44:33+00:00 6 avril 2017|Categories: Uncategorized|Mots clés: , , |