Accueil/Actualité, Enseignement/Formation. Tout savoir de la réforme de l’apprentissage

Formation. Tout savoir de la réforme de l’apprentissage

Pour en savoir plus sur la réforme de l’apprentissage, la chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais et les FDSEA du Nord et du Pas-de-Calais organisent les « Rendez-vous de l’apprentissage » du 1er au 8 mars 2019.

À la suite de la publication de la nouvelle réforme de l’apprentissage, des changements importants concernant les aides et la rémunération des apprentis ont été réalisés.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié en l’occurrence un jeune de moins de 30 ans, afin qu’il puisse allier théorie et la pratique en vue d’acquérir un diplôme d’Etat (CAP, BAC, BTS, Licence, Master etc.).

Pour les chefs d’exploitation, l’embauche d’un jeune en contrat d’apprentissage est une démarche pédagogique aux avantages nombreux.

L’apprenti peut ainsi soutenir la compétitivité de votre entreprise en vous apportant un appui et un échange sur les nouvelles pratiques.

Pour en savoir plus sur les avantages sociaux et fiscaux, mieux connaître la réglementation et les interlocuteurs, la chambre d’agriculture, la FDSEA du Nord et la FDSEA du Pas de Calais organisent du 1er au 8 mars une nouvelle édition des « Rendez-vous de l’apprentissage ».

Des journées dédiées aux chefs d’exploitation

Ces journées seront l’occasion pour les chefs d’entreprise agricole d’échanger directement avec les professionnels de l’apprentissage en agriculture. Chaque rendez-vous est organisé sur une exploitation et s’articulera autour de l’expérience d’un agriculteur employeur et du témoignage de son apprenti.

Les participants auront également de toutes les informations concrètes sur la nouvelle réforme de l’apprentissage, de conseils pour réussir le recrutement d’un futur apprenti et des échanges avec les experts apprentissage présents. Un kit sécurité proposé par la FNSEA pour accueillir l’apprenti en toute sécurité sera également remis à chacun.

Échanges entre un maître d'apprentissage et son apprenti sur l'organisation d'un chantier de curage et nettoyage d'une stabulation © S.Leitenberger

Les Rendez-Vous de l’apprentissage en exploitations

  • 1er mars, secteur Avesnois – le Quesnoy, GAEC de la Gohelle – 1325 rue de la goelle, 59550 Prisches 
  • 4 mars, secteur Arras,  GAEC Mellier, 4 rue de boyaval 62134 Fiefs
  • 5 mars, secteur St Omer, GAEC du Charolais, 13 rue de Thérouanne, hameau de Bientques 62570 Pihem 
  • 7 mars, secteur Valenciennes, SCEA Raux-Lescaillet, 1 bis rue république 59590 Raismes 
  • 8 mars, secteur Hazebrouck, GAEC Wyckaert, 17 rue du petit pavé 59173 Renescure

Événements réservés aux exploitants. Entrée libre et gratuite. De 13h30 à 16h30.

 

Vincent Fermon 2019-03-04T09:00:23+00:00 1 mars 2019|Categories: Actualité, Enseignement|Mots clés: , , , , |