Accueil/Magazine/Fruit. La fraise de Phalempin est de retour !

Fruit. La fraise de Phalempin est de retour !

Fraise, Phalempin, étals, reprise campagne

Avec l’arrivée du printemps, la fraise 100 % locale, made in Nord-Pas de Calais, du Marché de Phalempin fait sa réapparition et gagne du terrain.
La fraise de Phalempin, comme son nom ne l’indique pas forcément, n’est pas une fraise cultivée spécifiquement à Phalempin mais une fraise produite par les producteurs adhérents de la coopérative du Marché de Phalempin. Trois producteurs sont à l’origine du lancement de la première fraise en 1980 dans La Pévèle. En 1988, ils étaient neuf, et, petit à petit, le groupe s’est étendu pour arriver à 50 producteurs engagés en 2016.
La fraise du Marché de Phalempin, c’est une fraise 100 % locale, made in Nord-Pas de Calais. Elle est cultivée par des producteurs répartis sur tout le territoire. La campagne dernière a permis de récolter plus de 800 tonnes de fraises, aussi bien en jardin suspendu qu’en pleine terre.

La fraîcheur avant tout
La fraise est cueillie à maturité le matin pour être livrée dans la journée sur les étals de la région. Distribuée quasi exclusivement en région, elle garde sa fraîcheur et tout son goût. Vous la retrouverez dans de nombreux rayons en région, aussi bien dans les grandes surfaces que chez les primeurs et petits commerçants. La fraise de Phalempin est également très appréciée des boulangers et restaurateurs qui l’utilisent pour leurs recettes et pâtisseries.

Des variétés très gustatives
Le goût de la fraise de Phalempin c’est avant tout un choix minutieux de variétés : darselect, anabelle, charlotte et bien sûr la fameuse gariguette.
Mais son succès, la fraise de Phalempin le doit également à l’implication de producteurs passionnés, à des ateliers à taille humaine et à un véritable savoir-faire. Cette année, la nouveauté est la mariguette, une nouvelle variété testée depuis quelques années par les producteurs du Marché de Phalempin qui apprécient son goût et son parfum. Cette année vous la retrouverez dans les rayons dans un nouveau packaging, en barquette de 250 g. C’est un fruit généreux et très sucré au parfum de fraise intense. Sa chair ferme lui garantit une bonne tenue et une excellente conservation.Laissez-vous tenter! 

2018-05-03T12:43:43+00:00 5 mai 2018|Categories: Magazine|Mots clés: , , , |