Accueil/Actualité, brèves/Grand débat. L’agriculture au centre du thème « transition écologique »

Grand débat. L’agriculture au centre du thème « transition écologique »

Capture d'écran sur le site officiel du Grand débat national.

Sur le premier des quatre thèmes proposés pour le Grand débat, la « transition écologique », l’exercice de restitution, organisé par le gouvernement le 8 avril 2019 au Grand Palais, a fait la part belle à l’agriculture. 

Quelques propositions ont notamment été mises en avant lors de la restitution: « changer de modèle agricole », « interdire les pesticides » ; « favoriser les circuits court s» ; « mettre en place une fiscalité incitative pour les produits locaux ou sains » ; ou subventionner « la transformation des pratiques ». 

Sur le thème de la transition en général, les analystes relèvent par ailleurs une « défiance » à l’égard d’une nouvelle fiscalité écologique : 56 % des contributeurs du site sont opposés à l’idée de payer un impôt encourageant un comportement bénéfique. Moins de 1% des contributions des cahiers citoyens proposent le retour de la taxe carbone supprimée en 2019. Une taxation sur les gros pollueurs ou une taxe carbone sur les produits importés sont en revanche proposées.

Laura Béheulière 2019-04-09T09:30:05+00:00 9 avril 2019|Categories: Actualité, brèves|Mots clés: , , , , |