Accueil/Actualité, Magazine/Hazebrouck. La foire s’agrandit !

Hazebrouck. La foire s’agrandit !

La foire agricole et commerciale d’Hazebrouck se tiendra du 6 au 8 septembre 2019. Cette année, le champ de foire s’agrandit pour accueillir près de 200 exposants et partenaires.

Pour démarrer cette grande fête de manière studieuse, quoi de mieux que d’attaquer par une conférence qui fait du bien aux neurones ? Vendredi 6 septembre dès 9 h 30 démarre sous le chapiteau événementiel de l’Espace Flandre, le forum santé « mémoire ». En collaboration avec la MSA Nord-Pas de Calais, des experts viendront expliquer les principes du fonctionnement de la mémoire et donneront des conseils pour la maintenir efficace au quotidien. 

Dans les salons d’honneur de l’espace Flandre, dès 10 h 30, les éleveurs bovins auront rendez-vous avec les professionnels de l’élevage pour parler du zéro antibiotique. Ensuite, les éleveurs de porcs se réuniront à 14 h 30 pour échanger sur l’emploi : comment gérer et pérenniser la main-d’œuvre dans l’élevage ?

À 14 h 15 sous le chapiteau événementiel : un forum juridique sur la pratique du bail rural prendra place, juste avant l’inauguration de la foire, à 16 h.

Tout le week-end, des animations se tiendront sur l’ensemble du champ de foire. Les visiteurs pourront admirer l’adresse des voltigeurs équestres le dimanche mais aussi les démonstrations de dressage de chiens, le tressage et ferrage des chevaux trait du Nord, la tonte des moutons ou encore admirer le travail du sculpteur sur bois… à la tronçonneuse !

Comme l’année dernière, une navette gratuite permettra aux visiteurs de se rendre à la foire en calèche. Mise en place le dimanche, elle partira toutes les 15 minutes et passera par la gare d’Hazebrouck et la Grand-Place.

Rendez-vous à la mini-ferme

L’association Novagri, en partenariat avec la FDSEA et le Savoir vert, met en place des animations pour tous à la mini-ferme. Le Savoir vert accueillera les classes le vendredi après-midi (sur inscription). Ânes, cochons, veau, moutons, chèvres, lapins, poules… autant d’animaux de la ferme à rencontrer.

En tout, près de 200 exposants répartis sur tout le champ de foire seront sur place pour présenter des talents culinaires, des parades, la traite des vaches, des dégustations et des ventes de produits régionaux et artisanaux. Les fins gourmets ne passeront pas à côté du concours de pâtés, dimanche à partir de 10 h.

Grands concours bovins

Comme chaque année, deux grands concours bovins se tiendront sous le chapiteau évènementiel dès 9 h. Samedi, aura lieu le concours prim’holstein reconnu depuis plusieurs années pour sa qualité. Le dimanche les animaux de race brune et jersiaise seront à l’honneur.

Durant les trois jours, des spécialités comme le cochon grillé seront a déguster (buvette et restauration sur place).

Marion Pruneyrolles, FDSEA 59

Laura Béheulière 2019-09-03T13:12:45+00:00 3 septembre 2019|Categories: Actualité, Magazine|Mots clés: , , , , |