Accueil/Actualité, Cultiver/Houblon. Yvon et Paul Pruvost, un savoir-faire transmis de père en fils

Houblon. Yvon et Paul Pruvost, un savoir-faire transmis de père en fils

En pleine récolte 2019, Yvon et Paul Pruvost nous ont ouvert leur houblonnière pour faire part de leur savoir-faire ancestral. Quatre semaines sont nécessaires pour récolter les neuf hectares cultivés à Boeschepe (59) . Reportage photo.

« Du houblon, il y en a toujours eu sur l’exploitation, raconte Yvon Pruvost sur son tracteur. Mais à cause des prix bas, j’ai réduit petit à petit mes surfaces pour arriver en 2003 avec 3,5 hectares consacrés au houblon. J’ai hésité à arrêter, mais les cours sont repartis à la hausse. Et puis j’avais investi dans un bâtiment, il fallait qu’il serve. » 

Son fils, Paul, est venu s’installer sur l’exploitation, et a remis le houblon au goût du jour. Avec la conjoncture actuelle, les deux agriculteurs aimeraient bien augmenter leurs surfaces mais pour cela, il faudrait reprendre une exploitation à proximité.

« Cette année, avec la sécheresse, nous pensions que la récolte ne serait pas bonne, souligne Yvon Pruvost. Mais nous sommes plutôt surpris, c’est moins grave que ce que nous avions imaginé. Certes, les chaleurs de cet été ont eu un effet négatif mais la casse est limitée grâces aux pluies du mois d’août. »

Lucie Debuire

Lucie Debuire 2019-09-06T09:10:29+00:00 6 septembre 2019|Categories: Actualité, Cultiver|Mots clés: , , , |