Accueil/Actualité/Lait. Thierry Roquefeuil (FNPL) le 14 février dans le Nord

Lait. Thierry Roquefeuil (FNPL) le 14 février dans le Nord

Le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil, ira à la rencontre des éleveurs nordistes le 14 février.

Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, Fédération nationale des producteurs de lait. Crédit : Sophie Chatenet

« Le 14 février, ce n’est pas que la Saint-Valentin, c’est aussi une journée importante pour les producteurs de lait du Nord qui auront la chance de rencontrer le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), Thierry Roquefeuil », annonce la section lait de la FDSEA 59.

Cette rencontre sera l’occasion d’en savoir plus sur le plan de filière laitière, signé le 12 décembre dernier par l’ensemble des familles de l’interprofession, suite aux états généraux de l’alimentation (EGA). Ce plan de filière doit en effet être un nouveau souffle pour l’interprofession laitière avec pour objectif de créer et partager la valeur pour une juste rémunération des producteurs.

Thierry Roquefeuil pourra également intervenir sur le rôle du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), dont il est le président, ainsi que sur sa mission au sein du Copa-Cogeca, instance européenne. La valorisation du lait sera le grand thème de cette journée.

Suite, notamment, à la COP21 et aux Accords de Paris, de nombreux engagements ont été pris vis-à-vis du réchauffement climatique. L’élevage laitier aujourd’hui, par ses pratiques, contribue déjà aux limitations des émissions de gaz à effet de serre. Les producteurs de lait de la région ont pour ambition aujourd’hui de développer le projet de la ferme laitière bas carbone sur le bassin. Jean-Baptiste Dollé de l’Institut de l’élevage sera présent pour éclairer les éleveurs sur cet enjeu carbone.

En pratique :

Rendez-vous à la Maison des agriculteurs

Rue de l’Epeau, à Sars-et-Rosières, à partir de 10 h

2018-02-12T09:34:36+00:00 12 février 2018|Categories: Actualité|Mots clés: , , , |