Le Label rouge existe depuis 1965 ! Le premier produit qui a été homologué était le poulet des landes, suivi de l’ail rose de Lautrec en 1966. C’est en 1983 qu’est instituée l’obligation du logo Label Rouge.
A lire aussi : Les endives de pleine terre fêtent leurs dix ans de Label rouge
Selon l’INAO, la qualité des produits Label rouge repose, en plus des qualités sensorielles, sur « des conditions de production, qui se distinguent de celles des produits similaires habituellement commercialisés ; l’image du produit au regard de ses conditions de production et les éléments de présentation ou de service ».
Concrètement, pour être labellisés, les producteurs doivent présenter un cahier des charges qui sera homologué ou non par l’INAO. En 2020, 436 cahiers des charges étaient homologués pour 1,65 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Actualité
Agriculture, Consommation, Diversification, Société
Actualité
Agroalimentaire, Hors-champ, Transformation
Actualité
C’est tout frais, Économie, Hors-champ, Politique, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter