Accueil/Actualité, brèves/Le Pas-de-Calais placé en alerte sécheresse

Le Pas-de-Calais placé en alerte sécheresse

En état de vigilance sécheresse depuis le 4 avril 2019, le Pas-de-Calais vient d’être placé en alerte sécheresse. Explications.

Particuliers et professionnels du Pas-de-Calais étaient depuis le 4 avril dernier encouragés à économiser l’eau. Depuis le 10 juillet 2019, le seuil de vigilance a été franchi, et le département a cette fois-ci été placé en état d’alerte.

Selon le communiqué de presse de la préfecture du Pas-de-Calais, ce sont « les déficits pluviométriques répétés depuis 2017 et persistants depuis, ainsi que le niveau bas des nappes phréatiques suite à leur mauvais rechargement l’hiver dernier » qui ont conduit le préfet Fabien Sudry à prendre cette décision. L’arrêté préfectoral prévoit « des mesures de restrictions par famille d’usagers pour diminuer significativement la consommation d’eau ».

Les agriculteurs plus impactés que les particuliers

Au rayon des restrictions pour les particuliers : les utilisations d’eau pour l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs. Le nettoyage des voitures en dehors des centres spécialisés, qui recyclent l’eau, est, lui, interdit. Les entreprises doivent, elles, diminuer leur consommation d’eau de 10 %.

Mais les plus touchés par ces restrictions sont les agriculteurs : toute irrigation leur est interdite les samedis et dimanches entre 10 h et 18 h. En cas de canicule durant la semaine, la même interdiction s’applique.

© V. Marmuse
Lucie De Gusseme 2019-07-15T07:57:58+00:00 12 juillet 2019|Categories: Actualité, brèves|Mots clés: , , , , , , , |