Accueil/Uncategorized/Loisirs. Les jardineries prospèrent grâce à la passion des Français

Loisirs. Les jardineries prospèrent grâce à la passion des Français

L’intérêt des Français du jardin et des espaces verts contribue à un certain dynamisme aux commerces de fleuristes, jardineries et animaleries.

Le commerce de détail de végétaux et d’animaux de compagnie est constitué de fleuristes, de taille modeste, de jardineries, avec des surfaces de vente plus importantes, et d’animaleries. Les enseignes les plus répandues sur le territoire sont « Gamm Vert », « Jardiland », et « Truffaut ».
En fait, le secteur comprend 13 200 entreprises (sociétés ou entreprises individuelles) qui emploient 35 000 salariés. Elles réalisent 6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 2,7 milliards de marge commerciale et 1,6 milliard de valeur ajoutée. Ce secteur représente 4 % du chiffre d’affaires du commerce de détail spécialisé en produits non alimentaires (biens culturels, pharmacie, habillement, équipements du foyer…).

« En moyenne annuelle, entre 2000 et 2015, le chiffre d’affaires augmente de 3,2 % en valeur. Toutefois, il se replie entre 2012 et 2015, en raison du ralentissement de la consommation des ménages La hausse des prix compense partiellement la baisse des volumes en 2013 et 2014, mais pas en 2015. Puis l’activité reprend nettement en 2016 (+ 4,2 %) » peut-on lire dans l’Insee Focus, publié le 15 novembre par l’Insee.

jardinerie, Gamm Vert, jardin

Les magasins Gamm Vert font partie des enseignes les plus représentées sur le territoire national. Crédit : M.Girardeau

Des petites structures

La plupart des entreprises du secteur sont de petite taille : 78 % ont au plus un salarié. Ces petites structures réalisent 20 % du chiffre d’affaires du secteur. «  Elles possèdent la spécificité d’exercer une activité artisanale de mise en valeur des produits en vente ».

Parmi les entreprises de plus grande taille, 2 580 unités comptent de 2 à 9 salariés, 370 entre 10 et 49 salariés et 45 en comptent 50 ou plus. Les unités de 10 salariés ou plus réalisent 60 % du chiffre d’affaires du secteur.

Les entreprises de ce secteur possèdent au total 17 300 magasins. Pour près de huit d’entre elles sur dix, la surface de vente moyenne par magasin est inférieure à 120 m²). À l’opposé, pour les 6 % plus grandes, elle est supérieure à 400 m².

Les unités dont la surface moyenne de vente est comprise entre 400 et 2 500 m² ne représentent que 5 % des entreprises mais elles génèrent un peu plus du tiers du chiffre d’affaires total du secteur. Elles possèdent de nombreux magasins, près de 1 800, et dégagent ainsi plus de chiffre d’affaires que celles dont les magasins ont une plus grande surface moyenne.

jardin, outillage

Les autres produits, comme l’outillage, les accessoires de jardin ou de décoration, génèrent 28 % du chiffre d’affaires du secteur.

Vivent les végétaux

« Les produits vendus dans le secteur sont principalement des fleurs et des plantes (pour 3,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires), ainsi que des animaux de compagnie et produits liés (1,2 milliard d’euros), soit 72 % du total). Les autres produits, comme l’outillage, les accessoires de jardin ou de décoration, génèrent les 28 % restants » précise l’analyse.

Au sein du secteur, près de 1 000 commerces sont spécialisés dans la vente d’animaux de compagnie. Ces animaleries réalisent 6,5 % du chiffre d’affaires total du secteur et concentrent 38 % des ventes d’animaux et de produits liés du secteur.

Les entreprises du commerce de végétaux et d’animaux sont peu concurrencées par les hypermarchés et les magasins de meubles et de bricolage. Ces derniers réalisent moins de 4 % du chiffre d’affaires de la vente de végétaux et d’animaux de compagnie. Les ventes par Internet sont aussi négligeables.

Les dépenses de publicité représentent près de 100 millions d’euros. Elles se concentrent fortement dans les commerces de surface moyenne (400 m² ou plus). Ces charges peuvent être assumées par le groupe de référence, ou le réseau d’enseigne le cas échéant.

T. M. d’après Insee

2018-01-12T14:05:36+00:00 12 janvier 2018|Categories: Uncategorized|Mots clés: , , , , , |