Accueil/Actualité/Machinisme. Intermat, le Sima des travaux publics

Machinisme. Intermat, le Sima des travaux publics

Le salon Intermat, référence des acteurs du marché de la construction et des infrastructures, se tient à Paris du 23 au 28 avril. Plusieurs constructeurs et équipementiers para-agricoles y participent. Les Hauts-de-France seront représentés par 29 exposants.

Le secteur des travaux publics est une source de diversification chez certains exploitants agricoles du Nord-Pas de Calais. Le territoire, qui concentre plusieurs zones urbanisées, réunit annuellement des chantiers de rénovation ou de construction d’importance. Des agriculteurs mettent ainsi leurs matériels (tracteurs, remorques) et leurs compétences à disposition des acteurs des travaux publics, notamment lors de la période hivernale. Installé aux portes des Hauts-de-France, le salon Intermat, cousin du Salon international du machinisme agricole (Sima), permet aux amateurs de machinisme d’apercevoir les dernières nouveautés et innovations des constructeurs.

Quatre pôles d’expertise
Marquée par la reprise confirmée du secteur*, l’édition 2018 d’Intermat s’annonce comme un
rendez-vous fédérateur des acteurs de la construction et des infrastructures qui présenteront leurs nouvelles offres de matériels, d’équipements et de solutions dédiées aux grands chantiers, aux travaux publics et au bâtiment. Entreprises de construction, fabricants et fournisseurs, soit plus de 1 500 exposants et près de 183 000 visiteurs en provenance de 167 pays, sont attendus sur le salon pour présenter leurs projets et technologies au service du développement des territoires. « Mobilité, logement, énergie, numérique, emploi… Le secteur est, à travers ces chantiers d’envergure, l’un des principaux moteurs du développement des territoires, de leur attractivité et de leur transformation au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux », explique la directrice d’Intermat, Isabelle Alfano. Le salon s’articule autour de quatre pôles d’expertise : terrassement et démolition ; route, industries des matériaux et fondations ; bâtiment et filière du béton ; levage, manutention et transport. Intermat Paris est aussi l’unique salon international à présenter une zone extérieure dédiée aux démonstrations, donnant ainsi aux constructeurs l’opportunité de valoriser leurs matériels en action, en conditions réelles.

Les Intermat innovation awards
Comme lors du Sima, Intermat met aussi à l’honneur les projets novateurs de la filière. Ainsi, les « Intermat innovation awards » représentent un tremplin pour les innovations mondiales du secteur. Ils récompensent les équipements, techniques, services, produits ou solutions qui contribuent au progrès du secteur de la construction et des infrastructures. Cette 7e édition du concours a été riche en candidatures avec 90 dossiers présentés. « La moisson de ces Awards 2018 s’annonce fructueuse, en produits plus efficaces, plus ergonomiques, plus sûrs et moins polluants, indique Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Nous voyons apparaître également de nouvelles pistes d’innovation liées au numérique, comme la gestion et la capitalisation des données et la gestion des processus du chantier. On peut d’ailleurs s’attendre, avec la concentration croissante des populations dans les villes, à une évolution de la demande de matériels : plus compacts, plus polyvalents et dotés d’accessoires très variés. » Une semaine donc pour découvrir ces nouveautés que dévoileront les industriels des matériels et des équipements.

Simon Playoult

PRATIQUE
Intermat, du 23 au 28 avril,
Parc des expositions de Paris-Nord, Villepinte.
Tél. : 01  76 77 11 11.
paris.intermatconstruction.com

2018-04-19T12:16:59+00:00 22 avril 2018|Categories: Actualité|Mots clés: , , , |