Accueil/Actualité/Manifestation. Les agriculteurs se mobilisent contre l’accord UE-Mercosur à Lille et Arras

Manifestation. Les agriculteurs se mobilisent contre l’accord UE-Mercosur à Lille et Arras

Deux manifestations simultanées vont avoir lieu dans le Nord et le Pas-de-Calais mardi 2 juillet 2019. La profession agricole se mobilise pour dénoncer l’accord commercial conclut entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) vendredi 28 juin 2019.

En négociations depuis plus de 20 ans, l’accord UE-Mercosur a été acté le 28 juin. Cette décision devrait permettre d’augmenter fortement les échanges commerciaux entre l’Europe et le Mercosur. En effet, à terme, 91 % des taxes à l’importation imposées par le Mercosur aux pays européens seront supprimées. À l’inverse, l’UE éliminera 92 % de ses taxes pour les produits en provenance des pays du Mercosur.

Les agriculteurs y voient un accord déséquilibré et craignent pour l’avenir des productions françaises. La FNSEA demande aux parlementaires français de rejeter cet accord. À l’appel des FDSEA 62 et 59, ainsi que des Jeunes agriculteurs (JA), des manifestations ont lieu ce mardi 2 juillet à 20 h devant les préfectures d’Arras et de Lille.

Simon Playoult

© DR
Simon Playoult 2019-07-02T10:00:42+00:00 2 juillet 2019|Categories: Actualité|Mots clés: , , |