Accueil/Uncategorized/Nominations. Des actions en faveur de l’alimentation

Nominations. Des actions en faveur de l’alimentation

Les lauréats régionaux de l’appel à projets 2018 du « Programme national pour l’alimentation » (PNA) sont connus. Vingt-trois associations, collectifs d’agriculteurs ou collectivités vont être accompagnés dans leurs démarches.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser l’approvisionnement local, améliorer l’offre alimentaire à destination des plus démunis et veiller à l’éducation alimentaire de la jeunesse. Tels sont les quatre piliers fixés par le PNA, un programme interministériel piloté par le ministère de l’Agriculture permettant la mise en œuvre d’actions en faveur de l’alimentation dans les territoires. Sa déclinaison en région Hauts-de-France se fait par le biais d’initiatives variées sélectionnées sur dossier (appel à projets).

« Les agriculteurs peuvent s’impliquer »

Ils avaient jusqu’au 5 avril dernier pour candidater. Trois mois plus tard, 23 institutions, acteurs locaux ou exploitants agricoles ont appris leur nomination lors d’une journée de restitution organisée par le Comité régional de l’alimentation (Cralim), le 20 juin dernier à Roubaix (59). « Les choix se sont orientés en faveur de démarches de cohésion et de valorisation », explique Luc Maurer, directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf). Pour l’administration, la qualité de l’alimentation et la transition alimentaire « passent nécessairement par une cohérence avec la transition agricole et un renforcement des liens entre ses acteurs ». « Les agriculteurs peuvent dès à présent s’impliquer dans plusieurs projets distingués », indique Émilie Hennebois, du service régional de l’alimentation (SRAL). La FRSEA Hauts-de-France sera à ce titre accompagnée en septembre 2018 afin de devenir un relai local de l’association Solaal qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations d’aide alimentaire.

Simon Playoult

 

Les lauréats dans le Nord et le Pas-de-Calais

-La FRSEA Hauts-de-France pour le développement d’un relai Solaal

-La Banque alimentaire du Nord pour la mise en place d’ateliers participatifs avec deux diététiciennes.

-Le centre socioculturel de Denain (59) pour sa volonté de « reconnecter les habitants à la nature »

-Le CCAS de Fresnes-sur-Escaut (59) pour la création de jardins partagés

-La Communauté de communes du Pays Solesmois (59) pour la création d’un projet global « santé-alimentation-environnement » à destination de habitants

-L’association Environnement conseils (Arras) pour ses ateliers de cuisine ouverts à tous

-Le centre d’action sociale de la région d’Audruicq (62) pour son dispositif « la boucle alimentaire vertueuse » (ateliers, réflexions, échanges…)

-L’association Les sens du goût (Le Quesnoy – 59) pour des sessions de sensibilisation en milieu scolaire

-La commune de Douchy-les-Mines (59) pour le lancement du « classes de goût » (collèges et écoles)

-Valenciennes métropole pour l’introduction de produits locaux et bio en restauration collective

-La Communauté de communes du Ternois pour la mise en place d’un projet alimentaire territorial

-La compagnie Badinage artistique pour ses ateliers pédagogiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire

2018-06-28T13:04:12+00:00 28 juin 2018|Categories: Uncategorized|