Accueil/Actualité/PATRIMOINE. UNE ACQUISITION HISTORIQUE POUR LE DÉPARTEMENT DU NORD

PATRIMOINE. UNE ACQUISITION HISTORIQUE POUR LE DÉPARTEMENT DU NORD

Le Département du Nord rend officiel cet après-midi l’acte d’acquisition de l’Abbaye de Vaucelles, laquelle est classée monument historique.

L’Abbaye cistercienne de Vaucelles est un lieu exceptionnel et hors normes, tant par ses dimensions que par les événements qui y sont organisés. Le site de l’abbaye comprend, outre la plus grande salle capitulaire cistercienne d’Europe, un bâtiment claustral du XIIème siècle, un palais abbatial du XVIIIème siècle, des jardins d’inspiration médiévale, etc.

Un investissement d’1,9 million

Dans le cadre de sa politique de développement de la culture de proximité et de rayonnement des territoires, le Département du Nord s’est porté acquéreur de l’abbaye pour un montant de 1,9 million d’euros. Déjà propriétaire de neuf autres lieux culturels, le département souhaite ainsi s’appuyer sur le témoignage unique de l’architecture cistercienne du site sur le territoire pour contribuer au développement culturel et économique du Nord. “Une programmation artistique et culturelle ambitieuse viendra compléter l’activité traditionnelle de l’abbaye, afin d’accroître sa notoriété et son attractivité“, promet la collectivité.

2017-12-05T09:55:07+00:00 5 décembre 2017|Categories: Actualité|Mots clés: , , |