Accueil/Magazine/Plantes. En août, bouturez les arbustes

Plantes. En août, bouturez les arbustes

À partir de la mi-août et jusqu’au milieu de l’automne selon les variétés, c’est la meilleure période pour multiplier les arbustes par bouturage.

© stock.adobe.com

Le bouturage est l’une des façons les plus simples d’obtenir de nouvelles plantes à partir de courts tronçons de tiges. Les arbustes comme les abelia, abutilon, acacia, amélanchier, buddleia, camélia, choisya, cotonéaster, corète du japon, forsythia, jasmin, laurier-rose, weigelia, agrumes, azalée, buis, fuchsia, lilas et arbustes à baies peuvent être bouturés à cette période pour favoriser l’optimisation de l’opération. Si c’est votre premier essai, commencez par un hortensia, le plus facile à réussir !

Bouturage, mode d’emploi
Il existe plusieurs méthodes de bouturage, adaptées à toutes les plantes, herbacées, semi-ligneuses, ligneuses ou persistantes. Pour les arbustes, on parle de boutures de tiges semi-ligneuses ou ligneuses. Voici comment faire : muni(e) d’un couteau ou d’un sécateur bien aiguisé, sélectionnez des tiges saines et vigoureuses, sans fleurs, et coupez des boutures de 10 à 15 cm de long. Coupez en biais et sous un nœud, puis supprimez les feuilles sur le tiers inférieur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, plongez l’extrémité de la tige dans une poudre d’hormone de bouturage, puis plantez­-la dans un pot rempli d’un mélange de terreau spécial semis, en les espaçant de 8 à 10 cm. Arrosez légèrement et placez-les dans un endroit à l’abri des courants d’air et, à la mi-ombre, couvez éventuellement d’une cloche ou en serre si nécessaire. Au fur et à mesure que la saison avance, prenez soin de les protéger du gel et de les arroser régulièrement, en surveillant leur évolution jusqu’au printemps ; vous pourrez alors les rempoter.

Les astuces
« Souvent, les jardiniers tassent trop le terreau quand ils remplissent les contenants, ce qui chasse l’air essentiel à un bon enracinement, expliquent les spécialistes auteurs de l’ouvrage Multiplier ses plantes aux éditions Marabout. Pour un résultat optimal, versez le terreau en pluie dans le contenant, tassez légèrement à deux doigts, ajoutez un peu de terreau, tapotez pour qu’il se répartisse, puis tassez-le à 1 cm sous le niveau de bord du pot ».

Claire Lelong-Lehoang, APEI-Actualités

2018-08-02T13:54:31+00:00 4 août 2018|Categories: Magazine|Mots clés: , , |