Accueil/Actualité, brèves/Politique. La loi Egalim expliquée par un agriculteur-député

Politique. La loi Egalim expliquée par un agriculteur-député

La députée de la sixième circonscription du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon accueille ce lundi 18 février le rapporteur la Loi Egalim, Jean-Baptiste Moreau, à Pernes (62).

La soirée va peut-être permettre de mieux comprendre les enjeux de la Loi Egalim ou de mieux connaître la manière dont le texte a été élaboré. Ce lundi 18 février, à Pernes, la députée de la sixième circonscription du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon (LREM) accueillera Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse – il a également été élu sous l’étiquette LREM en juin 2017 – et rapporteur devant l’Assemblée Nationale du texte qui a donné lieu à l’adoption de la Loi Egalim.

Jean-Baptiste Moreau est considéré par ses pairs comme un spécialiste des questions agricoles pour être lui-même agriculteur et ancien président d’une coopérative agricole de 900 adhérents.

Quels objectifs fixés par la loi ?

Depuis son adoption par le parlement le 2 octobre 2018, la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable poursuit trois objectifs : payer le juste prix aux producteurs pour leur permettre de vivre dignement de travail ; renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ; favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.

Or, force est de constater que depuis l’adoption de ce texte et sa promulgation en novembre dernier, la loi Egalim reste perçue comme un texte complexe, et dont la portée est encore difficile à être mesurée.

Pour la députée Brigitte Bourguignon, cette rencontre organisée avec le rapporteur de la loi Egalim devrait être l’occasion d’éclaircir un certain nombre de zones d’ombre et d’apporter des réponses concrètes aux agriculteurs de sa circonscription. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre des Assises de la ruralité de la 6ème circonscription mises en place par Mme Bourguignon, et inaugure ainsi un nouveau cycle de réunions.

Vincent Fermon

Vincent Fermon 2019-02-18T13:22:35+00:00 18 février 2019|Categories: Actualité, brèves|Mots clés: , , , , , |