Accueil/Actualité/Chambre d’agriculture. La participation aux élections démarre doucement

Chambre d’agriculture. La participation aux élections démarre doucement

Le monde agricole au sens large a jusqu’au 31 janvier pour participer aux élections des futurs membres des Chambres d’agriculture.

Alors que les agriculteurs peuvent voter depuis le 14 janvier pour les élections des chambres d’agriculture, et que certains n’auraient pas encore reçu leur matériel de vote neuf jours avant la clôture le 31 janvier, la FNSEA et les JA se sont inquiétés du taux de participation, à l’occasion de leurs vœux à la presse le 22 janvier.

« Selon les chiffres que nous avons pu avoir, ça démarre mollement, rapporte le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey. Il va falloir enclencher la vitesse supérieure ».

La FNSEA et les JA inscrivent également ce scrutin dans un contexte où, comme l’a rappelé le président des JA, Jérémy Decerle, « les corps intermédiaires ont été jusqu’ici mal considérés par le gouvernement ».

En somme, une stabilité du taux de participation consoliderait leur légitimité auprès du pouvoir en place, estiment-ils.

« Les agriculteurs doivent voter pour démentir l’idée que le syndicalisme agricole ne sert à rien », plaide Jérôme Despey.

Il y a quelques jours, la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais a partagé sur les réseaux sociaux un tuto réalisé par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) expliquant les modalités du vote. Particularité du scrutin 2019 ? La possibilité de participer en ligne.

Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=suxbC_f3qZo&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0xfk2iqnhMaVQ0jk1SLefZ_ZpJzlDT3KNwTC5tIQeaWRiwE_bkcSaFQCo

Vincent Fermon 2019-01-23T14:55:51+00:00 23 janvier 2019|Categories: Actualité|Mots clés: , , , |