Accueil/Actualité, Élever/Porc. Faciliter le transport des animaux par la dématérialisation

Porc. Faciliter le transport des animaux par la dématérialisation

L’application Pig Connect accompagne la dématérialisation des bons de transport des porcs. Une réunion d’information de cet outil est organisée le 18 février, dans le Pas-de-Calais.

L’association BDPorc, en partenariat avec Interporc Nord-Picardie et l’URGPP Nord-Picardie, organise le lundi 18 février une réunion d’information sur la dématérialisation des bons d’enlèvement dans les élevages porcins et le fonctionnement de l’application Pig Connect.
Cette rencontre s’adresse en priorité aux acteurs de la filière porcine régionale « amont », autrement dit éleveurs de porcs de la région Hauts-de-France, groupements de Producteurs de Porcs, transporteurs, négociants réalisant le transport des animaux, ou encore abattoirs.

600 000 bons d’enlèvement chaque année

« La dématérialisation des bons d’enlèvement représente un enjeu économique, sanitaire et même écologique », explique l’association BdPorc. 600 000 bons d’enlèvement sont remplis chaque année par les éleveurs de porcs français.
Depuis plusieurs années, les professionnels de la filière porcine ont donc décidé de s’investir sur ce sujet afin de proposer aux éleveurs et aux transporteurs une solution simple et fiable, pour saisir les bons d’enlèvement sur un support informatique… mais également apporter une meilleure traçabilité pour les abattoirs.

Déchargement de porcs dans un abattoir © D.Poilvet

PigConnect, outil de dématérialisation

L’objectif du bon d’enlèvement est de transmettre les informations entre le site de départ, le chauffeur et le site de destination. Il fallait donc imaginer un dispositif rassemblant tous ces acteurs. Une application intitulée « Pig Connect » a donc vu le jour pour dématérialiser les bons d’enlèvement.

La présentation de cet outil aura lieu le lundi 18 février, de 14h à 16h, à la Cité de l’agriculture, à Saint-Laurent-Blangy. L’inscription est demandée auprès de l’URGPP-Interporc par mail (gwdesailly@orange.fr) par téléphone au 03.21.07.81.48

Vincent Fermon 2019-02-11T15:08:11+00:00 11 février 2019|Categories: Actualité, Élever|Mots clés: , , , , , , |