Accueil/Uncategorized/Qualité de l’air. Des mesures de réduction des émissions de polluants

Qualité de l’air. Des mesures de réduction des émissions de polluants

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent actuellement un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10). Le niveau d’alerte sur persistance y est atteint ce jour, notamment sur le littoral dunkerquois et calaisien (niveau 2/2). Les poussières en suspension ont pour origines principales les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile.

L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo Hauts-de-France) prévoit la poursuite de cet épisode, vu les conditions météorologiques et les modèles de prévision de la qualité de l’air.

Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a décidé de prendre les mesures ci-dessous qui s’appliquent, à compter de mardi 29 mai 2018 à 18h00 jusque jeudi 31 mai 14h00, dans le département du Nord et du Pas-de-Calais.

Dans le secteur des transports
Les vitesses maximales autorisées sont abaissées, sur les axes routiers et autoroutiers du Nord et du Pas-de-Calais, à 110 et à 90 km/h (au lieu de 130 et 110 km/h). Quant aux poids-lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes, la vitesse est limitée à 80 km/h. Des contrôles de vitesse sont mis en place afin d’assurer le respect de cette mesure. Le préfet rappelle, par ailleurs, qu’il est souhaitable d’utiliser le covoiturage (http://www.passpasscovoiturage.fr) ou les transports en commun et de favoriser les modes de déplacement doux.

Mesures applicables au secteur industriel
Les industriels doivent mettre en œuvre les prescriptions particulières fixées dans les autorisations
d’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en cas d’épisode
de pollution.

Mesures applicables au secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics
Le préfet rappelle que les brûlages à l’air libre des déchets verts sont interdits.

L’efficacité de ces mesures repose, outre les contrôles, sur l’engagement et le civisme de chacun.

Toutes les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Santé :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/article/se-proteger-en-cas-de-pic-de-pollution-de-l-air

2018-05-29T14:01:53+00:00 29 mai 2018|Categories: Uncategorized|