Accueil/Actualité/Sécheresse 2018 : une aide exceptionnelle de la Région pour les éleveurs du Nord

Sécheresse 2018 : une aide exceptionnelle de la Région pour les éleveurs du Nord

Le conseil régional des Hauts-de-France a décidé, début juillet 2019, d’accorder aux éleveurs du Nord une aide exceptionnelle en réponse à la perte de potentiel fourrager due à la sécheresse de juin à août 2018.

© DR

Après les exploitants de l’Aisne et de l’Oise en début d’année, vient le tour de ceux du Nord de se voir accorder une aide liée à la sécheresse

Les exploitations des filières d’élevages bovins, ovins, caprins et équins situées dans l’une des 61 communes du département du Nord sont retenues dans le cadre du dispositif national « calamités agricoles » (retrouvez la liste des communes ci-dessous). 

« Cet évènement climatique exceptionnel a impacté les éleveurs, souligne le conseil régional dans sa délibération du 2 juillet, qui ont été contraints d’apporter une nourriture supplémentaire aux animaux en pâture dès juin-juillet en mobilisant leurs stocks de fourrage, sans possibilité de les reconstituer avec une coupe d’automne, ou en achetant de l’aliment, du fourrage, des compléments alimentaires pour équilibrer les rations de pailles. Ces achats ont impacté fortement les trésoreries mises à rude épreuve ces dernières années. » 

Jusqu’au 31 juillet 2019 pour faire sa demande 

L’aide apportée prendra la forme d’une subvention allant de 500 à 3 000 euros par exploitation (taux : 25 % des dépenses éligibles) avec une majoration de 10 % pour les projets réalisés par de nouveaux installés. Parmi les critères d’éligibilité : la part du chiffre d’affaires de l’exploitation liée à l’activité élevage doit être supérieure à 20 % et la perte du potentiel de production due à la sécheresse doit être caractérisée par un bilan fourrager déficitaire ou une augmentation des achats d’aliments. 

Attention il y a urgence : « Toute demande d’aide doit faire l’objet du dépôt d’un dossier unique de demande renseigné, déposé dans les guichets uniques au plus tard le 31 juillet 2019 », précise la délibération.

Laura Béheulière

Les dossiers sont à envoyer en urgence, sous format informatique uniquement, avant le 31 juillet 2019 à la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais : 
aide.secheresse@agriculture-npdc.fr 

Consultation des documents et téléchargement du formulaire :
Liste extraite de la délibération du 2 juillet 2019 du conseil régional des Hauts-de-France.
Laura Béheulière 2019-07-17T16:13:47+00:00 17 juillet 2019|Categories: Actualité|Mots clés: , , , , , , |