Accueil/Magazine/Sorties. Arbres et haies sont à l’honneur

Sorties. Arbres et haies sont à l’honneur

Le Conservatoire botanique national de Bailleul propose plusieurs animations dans le cadre du Festival de l’arbre du 24 novembre au 16 décembre 2018.

Impulsé par la Région Hauts-de-France, le Festival de l’arbre et des chemins ruraux invite à découvrir les atouts et richesses du patrimoine arboré et forestier et à apprendre comment en prendre soin. Des animations auront lieu du 24 novembre au 16 décembre 2018.

Toutes les associations, les collectivités, les entreprises et même les particuliers peuvent participer. Parmi eux, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) se mobilise sur le territoire de la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) avec un programme de plantations, ciné-débats, ateliers sur le jardin au naturel et balades nature :

•à Vieux-Berquin, mardi 27 novembre de 8 h 45 à 12 h : plantation d’une haie et de fruitiers avec l’école du village et les riverains au terrain de foot d’honneur. 

• à Bailleul.

– Dimanche 9 décembre de 9 h à 12 h : plantation de petits fruitiers à côté du cheminement des enclos d’écopâturage à la ZAC des Collines.

– Dimanche 9 décembre à 17 h : projection du documentaire « Le temps des forêts », suivie d’un débat avec le CBNBL au cinéma le Flandria.

• à Cassel, mardi 4 décembre de 9 h à 16 h : plantation de 1 000 arbres et arbustes d’essences locales pour favoriser la biodiversité sur le flanc sud du mont Cassel avec l’Institut agricole d’Hazebrouck, la Casseline, le lycée des Flandres dans le cadre du dispositif régional « Génération+Biodiv ». 

• à Steenvoorde, mercredi 12 décembre à 18 h : rencontre « Mon jardin, refuge de biodiversité », à la maison de Flandre, rue de Verdin. Au programme, des conseils pour un jardin au naturel, propice à l’accueil de la biodiversité. Présentation de l’opération « Plantons le décor » et du projet « Tous éco-citoyens ».

• à Boeschèpe, vendredi 14 décembre de 13 h 30 à 16 h 30 : plantation de haies et de bosquets à l’entrée de la zone d’activité du Oost Houck avec l’école du village notamment.

• à Saint-Jans-Cappel.

– Samedi 1er décembre : plantation de haies.

– Dimanche 16 décembre de 10 h à 12 h : balade guidée organisée par la Fondation Marguerite Yourcenar à la découverte des arbres du mont Noir par un guide du CBNBL. Départ du parc départemental Marguerite Yourcenar. Inscription obligatoire : 5 €, gratuit pour les enfants. 

Laura Béheulière 2018-11-23T16:12:50+00:00 23 novembre 2018|Categories: Magazine|Mots clés: , , |