Votre météo par ville

Dans les coulisses de la Conserverie St Christophe

01-02-2024

Grand format

Terre à terre

À Argoules dans la Somme, la Conserverie St Christophe confectionne plus de 80 recettes à partir de produits principalement venus des Hauts-de-France. Plongée dans cette entreprise qui fait rimer qualité, simplicité et convivialité.

Les produits de la conserverie sont revendus non seulement à Argoules, mais aussi dans les différentes boutiques de l’établissement à Wimereux, au Touquet et au Crotoy © H. G.

En 1983, lorsqu’Eric Van Oost et sa femme passent la frontière belge pour s’installer en France, ils se lancent d’abord dans la vente de poulets rôtis sur les marchés. Puis, pour ne pas gâcher les volailles qui n’ont pas trouvé preneurs, ils décident d’en faire des conserves. C’est ainsi qu’est née la Conserverie St Christophe, basée, depuis 1990, à Argoules, dans la Somme, à quelques kilomètres du Pas-de-Calais.

Le couple a ensuite cédé sa société de vente de poulets rôtis pour se concentrer sur la fabrication de conserves. En 2006, le corps de ferme où l’entreprise était installée a brûlé. Tout a été reconstruit l’année suivante. En 2011, le père est rejoint par Simon, l’un de ses fils, qui a repris la direction de l’entreprise depuis la retraite de son père en juillet dernier.

Aujourd’hui, Simon Van Oost est à la tête d’une équipe de 25 personnes. La conserverie confectionne des conserves à base de viande, volaille, gibier, poisson, condiment et salicornes. Plus de 80 recettes sont fabriquées dans ses ateliers et commercialisées sous la marque Conserverie de St Christophe. Pâtés, plats cuisinés… il y en a pour tous les goûts !

« Notre politique, c’est la qualité et la simplicité »

Son produit phare ? Le potjevleesch : « Nous en vendons 1 500 pots par semaine », indique Simon Van Oost. Les matières premières viennent en grande majorité de la région et sont travaillées de « manière artisanale », insiste Simon Van Oost. « Ici on cuisine comme à la maison mais en plus grande quantité », sourit le directeur. Une fierté pour la famille qui affiche d’ailleurs ce slogan dans leur magasin : « Notre politique, c’est la qualité et la simplicité ». Mais aussi la transparence, depuis son arrivée dans l’entreprise familiale, Simon Van Oost l’ouvre au grand public avec des visites. C’est tout naturellement qu’il a accepté de nous ouvrir les coulisses de ses ateliers.

Hélène Graffeuille

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags

Au cœur des terres

#terresetterritoires