Accueil/Uncategorized/Tour de France. Le coup de main des agriculteurs de l’Artois

Tour de France. Le coup de main des agriculteurs de l’Artois

La Grande Boucle traverse le Pas-de-Calais puis le Nord dimanche 15 juillet. Des exploitants de l’Arrageois se mobilisent à Fampoux (62) pour la réalisation d’un visuel géant qui symbolise l’agriculture régionale.

Une étape régionale le week-end de la fête nationale, une diffusion dans 190 pays, vingt millions de téléspectateurs… L’occasion était trop belle pour ne pas être saisie ! Un groupe d’exploitants de l’Artois s’est donc constitué pour participer au concours « Les agriculteurs aiment le Tour », lancé par la FNSEA. Voilà dix ans que le syndicat organise ce challenge convivial aux bords des routes du Tour de France. Depuis 2008, quelque 132 fresques ont été réalisées. La dernière en date dans la région s’était installée au mont Noir, dans les Flandres, en 2014. Cette année, 21 visuels attendent les coureurs dans les champs de l’Hexagone, dont une dans le Pas-de-Calais.

Un salut de la main

C’est l’annonce du passage du Tour sur leurs terres qui a motivé les agriculteurs locaux. Amateurs de cyclisme mais avant tout défenseurs de leur savoir-faire et de leurs productions, ils s’inscrivent en avril dernier au con- cours national. « Une première réunion a rapidement été organisée pour débriefer et choisir une parcelle idéale, à proximité directe du circuit emprunté par le peloton », explique Claire Quandalle, animatrice de la FDSEA 62 et coordinatrice du projet. Le concours a cette année pour thème « la main ». Les participants avaient carte blanche pour imaginer un visuel autour de cette intrigue imposée. « La main rappelle les valeurs de la FNSEA, des agriculteurs et celles de la course : la solidarité, l’entraide, le travail…, souligne Chantal Legay, agricultrice à Neuville-Saint-Vaast (62). Elle permet d’évoquer notre quotidien et de promouvoir notre métier. » Ainsi, suite à plusieurs rencontres, les artistes en herbe choisissent de concevoir une main gigantesque tenant une endive, produit emblématique du département. Tracé, peintures, découpage… Trois semaines avant le jour J, le petit groupe n’a pas chômé pour terminer son tableau « vu du ciel ». « Il a fallu trouver un hangar vide et assez grand pour accueillir le projet en création, poursuit Claire Quandalle. Notre main mesure 20 mètres de long sur 14 m de large ; l’endive fait 15 m sur 6 ». Immense on vous dit ! Plus de 50 petits ballots de paille ont même été nécessaires pour donner un effet 3D (en relief) au légume central.

Tous devant le poste à 12h55 précises

Dimanche 15 juillet, l’équipe d’agriculteurs sera sur le pont dès l’aube. « Il faut que nous amenions nos installations avant 10 h 30 car les routes sont ensuite barrées à la circulation, indique Chantal Legay. Nous lançons donc un appel aux bénévoles pour nous aider à mettre en place le panorama. Une cinquantaine de personnes serait parfaite. L’idée est ensuite de réaliser une chaîne humaine autour de la fresque. » Un coup de main est donc le bienvenu à Fampoux. Chaque bénévole se verra remettre un tee-shirt et un ticket pour le repas qui suivra l’événement. Le visuel sera filmé depuis les hélicoptères du Tour de France et diffusé en direct à la télévision au moment du passage des coureurs. À 12 h 55 précisément sur France 2 ou France 3. Pendant toute l’après-midi, curieux et fans de la Grande Boucle sont invités à partager un moment convivial autour de différentes animations pour petits et grands : ateliers de dégustation de lait (Cniel) et d’endives (FDSEA 62), échanges avec les exploitants agricoles, déjeuner barbecue, activités avec l’association du Savoir vert ou encore séances photo avec une mascotte. Durant l’épreuve (du 7 au 29 juillet), le public peut voter pour sa réalisation favorite sur la page Facebook de la FNSEA. À l’issue de la course, un jury, composé entre autres de Bernard Hinault (quintuple vainqueur du Tour et ancien agriculteur), Christian Prudhomme (directeur du Tour) et Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), se réunira à l’automne pour élire la fresque gagnante. Les résultats seront dévoilés en 2019, lors du prochain Salon international de l’agriculture de Paris.

Simon Playoult

Pour les personnes souhaitant assister ou participer à l’événement : rendez- vous dimanche 15 juillet à partir de 10h30, au 50, rue d’Arras à Fampoux. Animations et restauration possible sur place. Pour en savoir plus, contacter Claire Quandale au 06 25 90 16 31 ou par mail : cquandalle@fdsea62.fr

VOTEZ POUR LA FRESQUE GEANTE DU PAS-DE-CALAIS SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA FNSEA (@FNSEA)

Simon Playoult 2018-07-12T09:50:44+00:00 12 juillet 2018|Categories: Uncategorized|