Accueil/Actualité/Tourcoing. Le groupe Advitam inaugure un nouveau magasin Prise direct’

Tourcoing. Le groupe Advitam inaugure un nouveau magasin Prise direct’

Un nouveau Prise direct’, enseigne alimentaire en circuit court portée par la coopérative Unéal, a été inauguré le 3 mai à Tourcoing (59).

Terres territoires - prise direct tourcoin advitam - DR
Le magasin est situé à Tourcoing et vise avant tout une clientèle urbaine en quête de produits locaux et de qualité. © DR

Après Arras en 2016 et Lens en 2017, c’est à Tourcoing, dans la zone commerciale d’Auchan Roncq, que le troisième magasin de l’enseigne Prise direct’ a ouvert ses portes depuis maintenant trois mois. Il a été inauguré le 3 mai en présence des responsables de l’enseigne, mais aussi du conseil d’administration du groupe coopératif Advitam qui porte le projet. « La région lilloise est un bassin riche en production, notamment avec une offre abondante en légumes et crémerie. Nous avons choisi Roncq car le centre commercial est historique et il s’agit d’un bassin avec une population urbaine dense », explique Arnaud Merchez, directeur terroir de Prise direct’.
L’enseigne a pour vocation de proposer aux consommateurs une nouvelle manière de consommer des produits de la région, frais, de saison et à un prix rémunérateur pour le producteur. Justement alimenté par 40 producteurs et éleveurs référencés, le magasin propose des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers, des boissons provenant de la région Hauts-de-France : le fromage provient d’une ferme de Roncq, les légumes de Toufflers, les yaourts de Tourcoing, etc.

20 magasins d’ici 2020
Le concept répond à un double objectif : celui de valoriser au mieux les produits des agriculteurs et de leur permettre de vivre de leur métier, mais aussi celui de les rapprocher des consommateurs, de plus en plus demandeurs de produits locaux de qualité. « Les magasins sont l’occasion de les faire se rencontrer et d’échanger », précise Didier Crépin, responsable du magasin. Des animations avec les producteurs seront d’ailleurs régulièrement organisées.
Si d’autres magasins de producteurs ou à la ferme existent déjà aux alentours, les responsables l’assurent : le projet s’est fait en « bonne intelligence » avec eux. Ils en veulent pour preuve la présence parmi les fournisseurs du magasin du Panier vert (magasin de producteurs basé à Frelinghien) ou encore de la ferme du Vinage qui, non loin de là, tient un magasin de vente directe.
« Les magasins Prise direct’ sont un moyen d’élargir les activités du groupe, de créer de la valeur ajoutée sur le territoire et d’assurer un retour aux adhérents », avance Christophe Cannesson, président d’Advitam distribution et administrateur de la coopérative Unéal. Le groupe Advitam annonce l’ouverture d’un quatrième magasin le 30 mai à Beaurains, près d’Arras, d’un cinquième le 12 septembre à Petite-Forêt, dans la zone commerciale d’Auchan près de Valenciennes, puis d’un sixième à Coquelles, près de Calais, le 26 septembre. Il a pour ambition d’atteindre une vingtaine d’enseignes dans la région d’ici 2020. 

Virginie Charpenet

Christophe Cannesson, président de la SAS Prise direct’, Arnaud Merchez, directeur terroir de Prise direct’, Didier Drouart, maire de Tourcoing, Patrick Blanchet, directeur général de la SAS Prise direct’, et Didier Crépin, responsable du magasin. © DR
2018-05-09T16:23:58+00:00 11 mai 2018|Categories: Actualité|Mots clés: , , |