Accueil/Actualité, Environnement/TOURISME. LES DEUX-CAPS DANS L’ATTENTE DU RENOUVELLEMENT DU LABEL GRAND SITE

TOURISME. LES DEUX-CAPS DANS L’ATTENTE DU RENOUVELLEMENT DU LABEL GRAND SITE

Durant deux jours, les 12 et 13 octobre, les représentants des Grands sites de France avaient rendez-vous à Wimile à l’occasion des 19e rencontres du Réseau des Grands sites de France. L’occasion de faire le point sur le dossier de renouvellement du label pour le Grand site des Deux-Caps.

Ludovic Loquet (à gauche), vice- président à l’environnement au conseil départemental du Pas-de- Calais, est confiant quant au renouvellement du label Grand site de France pour les Deux-Caps. © DR

Le rendez-vous était pris à Wimile, les 12 et 13 octobre, sur le Grand site de France des Deux-Caps. Les 250 participants, élus et techniciens des collectivités locales, professionnels et experts des espaces naturels, du patrimoine et du tourisme, ont planché sur l’innovation dans les Grands sites et sur les modalités de leur rayonnement. « Les Grands sites sont labellisés pour une durée de six ans par le ministère de l’Environnement. Le label est une reconnaissance mais engage les structures gestionnaires de ces sites à travailler en faveur de la préservation de ces paysages exceptionnels tout en conciliant une fréquentation touristique toujours plus importante. Il y a un équilibre à trouver pour que chacun puisse profiter de ces sites mais que ces sites puissent être préservés et protégés comme ils le doivent et que les populations locales s’y retrouvent également », précise Louis Villaret, président du Réseau des Grands sites de France.

L’attribution du label Grand site de France vient mettre en lumière des projets de territoires. « Les Grands sites sont des acteurs engagés des transitions écologiques et énergétiques mais aussi touristiques », précise Ludovic Loquet, vice-président à l’environnement au conseil départe- mental du Pas-de-Calais. En Hauts-de-France, deux sites sont labellisés : les Deux-Caps et la Baie de Somme.

Depuis l’obtention du label en 2011, pas moins de 35 millions d’euros ont été investis sur les cinq sites classés et les quatre sites inscrits que compte le Grand site des Deux-Caps. © DR

35 millions d’investis en six ans

Pourtant rien n’est acquis définitivement puisque le Grand Site des Deux-Caps est en phase de renouvellement de sa labellisation. « Le site des Deux-Caps, c’est 7 500 ha, 23 km de côtes, huitcommunes et deux millions de visiteurs, précise Ludovic Loquet. Les critères à respecter pour obtenir le label Grand site de France sont nombreux mais les enjeux, eux, sont clairs. Il s’agit d’améliorer et de préserver un paysage, organiser l’accueil des touristes pour que l’équilibre entre fréquentation et protection de l’environnement soit maintenu de manière durable. » Une procédure dont le résultat devrait être connu dans les premiers mois de 2018, en même temps que la demande de renouvellement du label du Grand site de France de la Baie de Somme. « Le dossier est sur le bureau de l’État. Nous attendons le passage des inspecteurs des Grands sites courant novembre. »Les Dunes de Flandre pour- raient également rejoindre les 17 sites déjà classés d’ici cinq à six ans.

Depuis l’obtention du label, pas moins de 35 M € ont été investis dans d’importants travaux d’aménagement, notamment la construction de la Maison de site, du centre technique environnemental d’Eden 62, l’aménagement de sentiers pédestres, de pistes cyclables, de lieux de stationnement. Un renouvellement qui récompenserait le travail accompli depuis 2011 par le Département du Pas-de-Calais et les collectivités locales aux manettes pour les dépenses d’investissement et de fonctionnement.

Gauthier Clausse

2017-10-20T11:48:46+00:00 21 octobre 2017|Categories: Actualité, Environnement|Mots clés: , , , |