Accueil/Magazine/Un grand concours autour de l’andouillette d’Arras

Un grand concours autour de l’andouillette d’Arras

Le week-end des 24 et 25 août 2019 aura lieu la traditionnelle fête de l’andouillette à Arras (62). L’occasion d’un grand concours avec des restaurateurs de la ville et des alentours. 

[Mise à jour le 26 août 2019] :

Le vainqueur est Grégory Coquet, du restaurant The French House. Florent Becourt, du restaurant Le Comptoir, arrive deuxième, suivi de Alban Gouttenoir de l’établissement Jardin de Saint Laurent. « Nous avons pu classer trois candidats qui sortaient du lot et les autres sont tous arrivés ex-aequo, soulignent les Amis de l’andouillette d’Arras dans un communiqué. C’est vous dire la qualité des candidats présents cette année à cette première édition. Le jury a été incapable de les départager tellement la qualité et les saveurs étaient présentes pour ces cinq candidats.»

@ Les amis de l'andouillette de l'Arras

L’association des Amis de l’andouillette d’Arras organise samedi 25 août 2019 le concours de « l’andouillette d’Arras dans tous ses états » avec des restaurateurs de la ville et des alentours. Celui-ci se déroulera sur la place Ipswich. Huit candidats s’affronteront pendant deux heures de compétition (quatre le matin et quatre l’après-midi). L’épreuve commencera dès 9 h 30 du matin jusqu’à 16 h 30. 

« Chaque candidat, en l’occurrence un cuisinier du restaurant participant, devra élaborer un plat à base d’andouillette en deux heures, explique l’association. Il disposera d’un four, d’une table de travail et d’un frigo. Chaque candidat pourra être aidé d’un commis, s’il le souhaite. »

Une journée de démonstration en direct

Ce concours est une première sous cette forme, précise l’association qui compte sept artisans spécialisés :   « Habituellement, on ne présente que des plats confectionnés à domicile. Là, nous aurons toute la journée des démonstrations de chefs en direct. »

Le jury sera présidé par Philippe Lor, président de l’association des Disciples d’Escoffier Hauts-de-France (association pour la transmission et l’évolution de la cuisine). Les résultats seront dévoilés le dimanche à 17 h 30 sur le lieu du concours. De nombreux critères seront évalués : l’assaisonnement et la cuisson, mais aussi l’hygiène, la technique et l’organisation. 

Un produit du terroir mis à l’honneur

Cet événement est bien sûr l’occasion, pour les producteurs d’andouillettes et les restaurateurs, de mettre ce produit à l’honneur. L’andouillette d’Arras est en effet fabriquée à l’ancienne avec des ingrédients naturels et du terroir. Des milliers d’andouillettes devraient être dégustées au cours du week-end puisque le public est attendu en nombre, comme d’habitude !  

Laura Béheulière 2019-08-26T10:18:53+00:00 22 août 2019|Categories: Magazine|Mots clés: , , , , |