Accueil/Actualité, brèves/ZNT : des fédérations locales de la FNSEA prévoient des actions dès le 23 septembre

ZNT : des fédérations locales de la FNSEA prévoient des actions dès le 23 septembre

Une vingtaine de fédérations locales de la FNSEA – dont devrait faire partie la FDSEA du Pas-de-Calais – prévoient, à l’appel de la FRSEA Grand bassin parisien, de lancer des actions « à partir du 23 septembre » pour s’opposer à l’arrêté sur les zones de non-traitement, mis en consultation par le gouvernement depuis le 9 septembre 2019. 

Les agriculteurs vont « déverser des détritus sur les axes des grands villes » et « allumer des feux dans les campagnes », précise à Agra Presse Cyrille Milard, président de la FDSEA de Seine-et-Marne. « Nous voulons montrer que trop c’est trop », ajoute-t-il. « Nous refusons de discuter de toute nouvelle “ZNT riverains”», ont indiqué la FRSEA et les JA d’Île-de-France dans un communiqué de presse du 12 septembre.

« Au motif de “réconcilier” les agriculteurs avec leurs concitoyens, le gouvernement va produire par cette mesure exactement l’inverse », estiment les organisations syndicales franciliennes. D’après elles, « dans un contexte de crise, ces distances représenteraient un manque à gagner de plus de 20 % sur les exploitations agricoles. »

Pour l’instant, la FNSEA n’a pas donné de mot d’ordre national, mais une réunion doit avoir lieu à Paris le 18 septembre pour organiser la mobilisation du syndicat. La consultation sur l’arrêté doit se terminer le 1er octobre.

Laura Béheulière 2019-09-17T10:40:49+00:00 17 septembre 2019|Categories: Actualité, brèves|Mots clés: , , , , , , , |