https://terres-et-territoires.com/les-formations-dans-les-hauts-de-france Les formations agricoles dans les Hauts de France - Terres et Territoires

Les formations agricoles dans les Hauts-de-France

Pourquoi choisir une formation agricole ? 

Agronomie, agroalimentaire, environnement, horticulture, machinisme… Travailler dans le milieu agricole, ce n’est pas seulement être agriculteur ou agricultrice. Le secteur compte plus d’une centaine de métiers différents ! Et autant de formations agricoles, à travers de nombreuses filières… que ce soit par voie scolaire, par apprentissage ou en formation professionnelle continue.  

Les formations agricoles en France dépendent du ministère de l’Agriculture. Dans les Hauts-de-France, il existe 62 établissements d’enseignement agricole, dont 17 sont publics et 45 privés (découvrez-les dans la carte ci-dessous). On dénombre également 47 sites d’apprentissage et 41 sites de formation continue. 

L’ensemble des établissements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise compte 11 exploitations agricoles et près de 1000 hectares de production agricole : les formations y sont en lien fort avec le terrain et la pratique y occupe une place très importante.  

Carte des établissements de l’enseignement agricole dans les Hauts-de-France, proposée par la Draaf Hauts de France et issue du site L’aventure du vivant :

Voir en plein écran

Comment choisir une formation agricole ? 

Présent dans les filières générales ou technologiques, l’enseignement agricole propose une offre de formations agricoles allant de la 4e au BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole, bac+2). Il permet également la poursuite d’études dans le supérieur. Enfin, le taux moyen d’insertion professionnelle avec un diplôme de l’enseignement agricole est de… 87 % ! 

Pour s’y retrouvez, rendez-vous sur le site l’Aventure du vivant.  

Découvrez ci-dessous le tableau des formations agricoles et rurales dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise : 

Terres et Territoires et la formation agricole 

De par son lien historique avec le milieu agricole, Terres et Territoires se veut proche de l’enseignement agricole local. Dans sa rubrique dédiée aux formations agricoles #TraceTonSillon, Terres et Territoires se donne pour mission de relayer l’actualité des établissements agricoles de la région, notamment ceux du Nord et du Pas-de-Calais, qu’il s’agisse de celle des établissements privés, publics, ou des MFR (Maisons familiales et rurales).  

Autre objectif , enfin : apporter une information fiable et de qualité à tous les acteurs de l’enseignement agricole du Nord et du Pas-de-Calais, et relayer les initiatives positives qui naissent dans les territoires, portées par des professeurs ou des élèves…

Au cœur des terres

#terresetterritoires