Les auteurs

Virginie Charpenet

Virginie Charpenet

Après des études de sciences politiques à Lille, je commence à travailler dans la presse agricole du Nord-Pas de Calais en 2010. D’abord journaliste à la rédaction du Syndicat agricole, j’en deviens la rédactrice en chef en 2014.  J’occupe aujourd’hui toujours les mêmes fonctions au sein de la rédaction de Terres et Territoires, journal né en 2017 de la fusion du Syndicat agricole et d’Horizons. 

Non-issue du milieu agricole, j’ai appris à le connaître et à l’apprécier par le biais des reportages et des interviews. Mon ambition reste la même, que ce soit sur notre support papier ou sur notre site internet : apporter à la fois une information juste, honnête et éclairée aux professionnels agricoles mais aussi donner à voir à ceux qui ne connaissent pas l’agriculture ce qui s’y fait de bien et d’innovant. 
Écrivez moi à vcharpenet@terresetterritoires.com

Lucie Debuire

Travailler dans l’agriculture était pour moi une évidence : je suis en effet ingénieure agricole et fille d’agriculteur. Au cours de mes études, j’ai eu la chance d’effectuer des stages dans différents journaux agricoles, l’occasion de confirmer mon attrait pour le journalisme.

Après un détour par Paris dans les rédactions du groupe Réussir, j’ai rejoint la région à laquelle je suis attachée – le Nord-Pas de Calais – pour écrire dans les colonnes de Terres et Territoires. Passionnée par la nature et l’agriculture, j’ai à coeur de valoriser le travail des agriculteurs.
Écrivez-moi à ldebuire@terresetterritoires.com 

Lucie De Gusseme

J’entre dans le journalisme en 2011 par la porte du camping. Pendant deux ans, j’étudie au CFPJ de Paris. J’alterne les semaines de cours et les reportages dans toute la France pour un mensuel destiné aux gérants de camping. Je me pique d’intérêt pour les récits de ces entrepreneurs, souvent issus d’anciennes familles agricoles, engagés corps et âme dans des aventures entremêlant vies familiales et professionnelles.

Après quelques années à Nancy (dans la presse professionnelle locale puis nationale, en tant que pigiste), retour dans mon Nord natal pour intégrer début 2018 l’équipe de Terres et territoires. J’ai le « coup de foudre » rédactionnel pour mon nouveau sujet, l’agriculture. Depuis, vaches, endives et pomme de terre n’ont (presque) plus de secrets pour moi. Je sillonne les champs une paire de bottes dans le coffre et une idée en tête : réexpliquer ce monde agricole trop méconnu, pour rappeler leurs racines aux citadins que nous sommes, et restaurer le lien ancestral qui nous unit à notre alimentation.
Écrivez-moi à ldegusseme@terresetterritoires.com 

Simon Playoult

Sillonner la campagne, à la découverte des paysages, des villages, à la rencontre des habitants a toujours fait partie de mon quotidien. Au-delà des voyages, ce sont les terres du nord de la Somme et du Ternois, dont je suis originaire et auxquelles je suis attaché, qui m’ont donné un attrait profond pour la ruralité.

Une fois le permis en poche, j’ai adoré aller à la rencontre des acteurs de ce monde rural en tant que correspondant local de presse. Un exercice qui m’a conduit à devenir journaliste. Diplômé de l’ESJ de Lille, j’ai rejoint Le Syndicat Agricole en 2013, devenu Terres et Territoires aujourd’hui.
Écrivez-moi à splayoult@terresetterritoires.com 

Agathe Villemagne  

Des montagnes stéphanoises, où je suis née, en passant par la région toulousaine puis les Steppes de Mongolie, mon aventure se poursuit depuis six ans dans le Nord. Bottes aux pieds et carnet en main, c’est après une formation professionnelle à L’École supérieure de journalisme de Lille que j’ai arpenté la région pour la presse locale. Entre ses incroyables falaises crayeuses où baignent les phoques et ses terrils qui me rappellent les « crassiers » stéphanois, mon cœur balance pour le Marais audomarois. 

Zéro déchet, beauté, nature, aromathérapie, environnement… mes sujets de prédilection en tant que journaliste indépendante m’ont menée, il y a quelques mois, à rejoindre Terres et Territoires. Entre retour aux sources et enjeux d’avenir… mes bottes et ma plume ont trouvé leur place !
Écrivez-moi à avillemagne@terresetterritoires.com 

Au cœur des terres

#terresetterritoires