Actualité
20-03-2025

Ce sera la Fiesta dans les espaces naturels métropolitains

Avec le retour du printemps, les Espaces naturels de la métropole européenne de Lille réouvrent leurs portes et s’associent à Lille 3000. Plus de 200 activités y seront proposées ces prochains mois.

Plus de 200 événements sont programmés dans les Espaces naturels métropolitains pour cette nouvelle saison. © Samuel Amez / MEL

Les Espaces naturels de la métropole européenne de Lille (ENM) s’associent à l’effervescence culturelle de Fiesta, la nouvelle édition de Lille 3000, pour offrir une saison 2025 placée sous le signe de la fête et de la nature.

Plus de 200 événements sont ainsi proposés pour célébrer la nature, sensibiliser à la richesse de la biodiversité et favoriser une nouvelle dynamique entre culture, festivités et transition écologique.

Balades, ateliers et autres animations…

Les balades naturalistes sont ainsi de retour : l’apéro de la Cantenaire à la découverte des espèces végétales qui profitent dès les premiers jours de printemps à Haubourdin le mercredi 26 mars à 14 h ou encore le retour en fanfare des migrateurs à Fretin le samedi 29 mars à 9 h.

Si la base de loisirs des 6 Bonniers, à Willems, a ouvert les festivités mi-mars, les autres espaces naturels (Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, le musée de plein air à Villeneuve-d’Ascq, les relais nature du parc de la Deûle à Santes et du Val de Marque à Villeneuve-d’Ascq) lui emboîteront le pas le 5 avril prochain. Le bateau de la Décidée, quant à lui, reprendra aussi sa navigation sur le canal de la Deûle à l’Escaut. Enfin, à Armentières, après une période d’ouverture dédiée à la balade, les Prés du Hem relanceront l’ensemble de leurs activités. Une journée festive est organisée pour l’occasion dans chacun des parcs.

Des ateliers seront également proposés aux visiteurs des ENM pendant toute la saison en vue de réaliser des créations de figurines inspirées par l’univers carnavalesque utopique et coloré de l’artiste Shen Özdemir qui a formé les équipes spécialement pour l’occasion. Ces œuvres envahiront la métropole pendant les évènements Fiesta.

Hélène Graffeuille

Retrouvez l’ensemble du programme de la saison sur enm.lillemetropole.fr.

Partager l'article

Hauts-de-France loisirs Nord

Dans la même rubrique

Actualité

éTER 2026 du 4 juillet au 23 août : la Région Hauts-de-France propose des billets à 1 € le trajet

Lire la suite...

Actualité

Clim’ARC transforme Bailleul en laboratoire du futur le 27 juin 2026

Lire la suite...
coupe de france © Facebook RC Lens

Actualité

Coupe de France à Lille : trophée en visite et exposition sur le sacre historique de Lens

Lire la suite...

Actualité

Une thèse en 180 secondes : prêt pour le show ?

Lire la suite...

Actualité

Réindustrialisation : la surveillance des sites industriels monte en puissance

Lire la suite...

Actualité

Audomarois : 144 projets recensés pour relancer l’industrie

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !