Les Espaces naturels de la métropole européenne de Lille (ENM) s’associent à l’effervescence culturelle de Fiesta, la nouvelle édition de Lille 3000, pour offrir une saison 2025 placée sous le signe de la fête et de la nature.
Plus de 200 événements sont ainsi proposés pour célébrer la nature, sensibiliser à la richesse de la biodiversité et favoriser une nouvelle dynamique entre culture, festivités et transition écologique.
Les balades naturalistes sont ainsi de retour : l’apéro de la Cantenaire à la découverte des espèces végétales qui profitent dès les premiers jours de printemps à Haubourdin le mercredi 26 mars à 14 h ou encore le retour en fanfare des migrateurs à Fretin le samedi 29 mars à 9 h.
Si la base de loisirs des 6 Bonniers, à Willems, a ouvert les festivités mi-mars, les autres espaces naturels (Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, le musée de plein air à Villeneuve-d’Ascq, les relais nature du parc de la Deûle à Santes et du Val de Marque à Villeneuve-d’Ascq) lui emboîteront le pas le 5 avril prochain. Le bateau de la Décidée, quant à lui, reprendra aussi sa navigation sur le canal de la Deûle à l’Escaut. Enfin, à Armentières, après une période d’ouverture dédiée à la balade, les Prés du Hem relanceront l’ensemble de leurs activités. Une journée festive est organisée pour l’occasion dans chacun des parcs.
Des ateliers seront également proposés aux visiteurs des ENM pendant toute la saison en vue de réaliser des créations de figurines inspirées par l’univers carnavalesque utopique et coloré de l’artiste Shen Özdemir qui a formé les équipes spécialement pour l’occasion. Ces œuvres envahiront la métropole pendant les évènements Fiesta.
Hélène Graffeuille
Retrouvez l’ensemble du programme de la saison sur enm.lillemetropole.fr.
Actualité
Les rencontres, Podcasts, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Politique, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter