Actualité
28-10-2022

Le digestat : Bientôt une ressource ?

Alors que le modèle économique des unités de méthanisation repose sur la production d'électricité et de gaz, le groupe Agriopale propose de produire du gaz, mais il redistribue également le digestat aux agriculteurs partenaires.

Au centre, le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier. À droite, le maire d'Isques, Bertrand Dumaine, et Frédéric Motte, conseiller régional et président de Rev 3. À gauche, Bruno Waterlot, directeur adjoint à la région Hauts-de-France chez GRDF. © E. P.

Au début du mois de septembre, le groupe Agriopale, en partenariat avec la société dunkerquoise Daudry Van Cauwenberghe, a inauguré sa septième unité de méthanisation en France, à Isques (62). Cette unité sera sous l'égide de la société Landacres énergie.

En réalité, cela fait déjà un an que l'unité de méthanisation - qui a coûté six millions d'euros dont 12 % d'aides Feder - produit 200 Nm3/h de gaz vert, soit l'alimentation en gaz d'environ 2 000...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Biogaz fertilisants fertilisation Méthanisation

Dans la même rubrique

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Semences : les clés de l’agriculture de demain

Lire la suite...

Actualité

Quelle sera la qualité de l’eau sur nos plages cet été ?

Lire la suite...

Actualité

Thiérache : le parcours hors du commun de Wali Mohebi, réfugié afghan devenu apiculteur

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !