Votre météo par ville
Le 17 décembre 2020, Franck Sander a été élu, à l’unanimité de ses membres, président de la Cibe (Confédération internationale des betteraviers européens), en remplacement d’Éric Lainé. C’est ce qu’annonce un communiqué de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) dont il est le président.
“La Cibe, précise le communiquée, est basée à Bruxelles (Belgique). Elle représente et défend les intérêts des planteurs de betteraves européens depuis 1927, et regroupe les fédérations de 15 pays communautaires (Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède) ainsi que de trois pays européens non-membres de l’UE (Royaume-Uni, Suisse et Turquie).»
« Notre filière européenne a traversé une crise qui n’a, jusqu’à présent, pas conduit la Commission européenne à réagir, a déclaré Franck Sander à l’issue de son élection. En tant que Président de la Cibe, mon rôle sera de rappeler l’importance stratégique de notre filière betterave, sucre et éthanol à la Commission, autour de projets communs élaborés avec mes confrères de 18 pays producteurs de betterave. Les dossiers sont nombreux, à la veille d’une nouvelle PAC inscrite dans une politique globale communautaire ambitieuse en faveur de l’environnement.”