Votre météo par ville

Initiative : sensibiliser à l’apiculture grâce à la Réalité Virtuelle

31-07-2024

Grand format

C’est tout frais

Sébastien Roger, apiculteur et fondateur de l’association Erine VR, utilise la réalité virtuelle pour sensibiliser à l’apiculture. Son rêve ultime ? Éveiller 12 millions d’enfants au monde fascinant des abeilles.

Sébastien Roger a fondé l’association Erine VR. © S. R.

C’est presque devenu une habitude pour lui. À chaque fin d’atelier, Sébastien Roger pose aux enfants sa question fétiche : « Bon alors ? Qui veut devenir apiculteur maintenant ? ». Et la magie opère puisque « neuf jeunes sur dix lèvent la main ».

La clé de ce succès ? Une immersion grandeur nature dans l’univers des pollinisateurs. Les enfants enfilent des casques de réalité virtuelle (ou VR, pour virtual reality, ndlr) et sont instantanément transportés dans l’univers fascinant des abeilles.

Avec son association Erine VR, Sébastien Roger intervient également dans les entreprises pour sensibiliser les salariés à l’apiculture et dans les établissements scolaires pour mettre en place des ruchers-écoles.

Passion entrepreneuriat

Avant d’être piqué d’intérêt pour la grande reine et ses ouvrières, Sébastien Roger a vécu plusieurs vies. On pourrait presque le qualifier de « serial entrepreneur ». « J’ai obtenu un BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, ndlr) à l’institut Genech en 1999, et ensuite j’ai fait l’Espas, une école en ingénierie agroalimentaire, jusqu’en 2003. Après j’ai bossé pour Intermarché, en Espagne, pendant deux ans. Mais en 2005, grosse remise en question personnelle… »

10 nouveaux ruchers-écoles devraient voir le jour d’ici 2025 avec Erine VR.

Le futur apiculteur fait un bilan de compétences et se tourne vers le commerce. Il rejoint Decathlon, d’abord comme responsable de rayon, puis comme directeur de magasin à Cambrai et Englos (59).

« Toutes ces expériences en tant que salarié m’ont donné envie de lancer ma propre activité. J’ai donc créé ma première entreprise en 2008, une entreprise de photocopieurs qui s’appelait Cartouche diffusion, que j’ai revendue assez vite en 2012 », se remémore-t-il. Entre-temps, il lance La lunette française en 2011, une entreprise d’impression 3D de lunettes sur-mesure qui prospère au point d’ouvrir 55 magasins dans cinq pays européens ! En 2017, il lance enfin D3K, une entreprise de vente de parquet en ligne qui connaît également un beau succès.

Et il l’avoue : cette carrière entrepreneuriale foisonnante lui a « fourni les compétences et le carnet d’adresses nécessaires pour développer l’association Erine VR à la vitesse de la lumière ! »

Des ruchers-écoles à la réalité virtuelle

C’est en 2017 que Sébastien Roger tombe véritablement sous le charme des abeilles, en suivant une formation d’apiculture à Halluin (59). Il crée dans la foulée son premier rucher-école dans des jardins ouvriers à Mouvaux (59). « Ce lieu rassemblait 70 jardiniers à l’époque. Et au début, les jardiniers ne voulaient pas que je mette de ruches. Ils avaient des a priori sur les abeilles, mais j’ai réussi à les convaincre grâce à un travail de pédagogie », raconte l’apiculteur.

Sur le site de Mouvaux, l’apiculteur élabore un programme suivi par 12 enfants avec 30 dates par an. À l’issue du parcours : un diplôme reconnu par le Syndicat national apicole (SNA). Il crée l’association Erine VR l’année suivante, en 2018, dans le but de multiplier les ruchers-écoles qui ont, depuis, vu le jour dans plusieurs écoles et mairies du département du Nord, comme à Lourches, Bondues et Escaudain.

Lire aussi : Miel, gelée royale : bonne année, attention de chaque instant

Mais face aux défis logistiques et techniques des ruchers-écoles, Sébastien Roger opte très vite pour la réalité virtuelle. « Mon but est clair depuis le début : éveiller en masse à l’apiculture. Au début je voulais multiplier partout les ruchers-écoles. Mais je me suis vite aperçu que c’était compliqué, explique-t-il. La réalité virtuelle, c’est beaucoup plus simple à mettre en place que des vraies ruches. »

En plus des ateliers qu’il anime dans les écoles, Sébastien a fait installer des bornes de réalité virtuelle dans des lieux comme l’Edhec et Decathlon, à Lille. Ces bornes sensibilisent aujourd’hui en moyenne 800 étudiants et salariés par jour à travers une expérience immersive de seulement trois minutes. Bientôt, l’association mettra également en ligne un jeu, le « Super Mario Bros de l’abeille », destiné aux enseignants. Les élèves découvriront les grandes familles de pollinisateurs grâce à ce jeu dont un test bêta est prévu prochainement auprès de 1 600 élèves d’établissements agricoles.

L’objectif d’Erine VR : sensibiliser 12 millions d’enfants, du CM2 à la terminale, par le jeu.

Ce jeu innovant a pour objectif de répondre efficacement au programme du ministère de l’Éducation Nationale qui, depuis juin 2023, demande aux établissements d’intégrer la sensibilisation à l’apiculture dans les programmes scolaires.

« Quand on sait que les abeilles pollinisent presque 70 % de nos fruits et légumes, il est plus que temps d’éveiller les consciences à l’importance vitale de l’apiculture ! » Et l’apiculteur en est convaincu : la réalité virtuelle est aujourd’hui devenue un outil dont il serait vraiment dommage de se passer.

Sébastien Roger en quatre dates

2003. Il termine ses études à l’Espas, l’école supérieure privée d’application des sciences, à Lille.

2008. Il crée sa première entreprise, Cartouche diffusion, spécialisée dans les photocopieurs.

2017. Il se forme à l’apiculture à Halluin. Cette formation marque un tournant décisif vers l’apiculture et la sensibilisation à la biodiversité, qui deviendront ses principales passions.

2018. Il crée un potager rucher-école à Mouvaux, combinant apiculture et permaculture. Ce projet pionnier établit les fondations de l’association Erine VR et son modèle de sensibilisation par l’éducation à la fois pratique et virtuelle.

Julien Caron

Facebook Twitter LinkedIn Google Email

Au cœur des terres

#terresetterritoires