Brèves
22-07-2020

PAC 2021-2027 : un budget « stable » pour la France

L’accord trouvé le 21 juillet 2020 sur le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour 2021-2027 conduit à un budget de la PAC « stable » pour la France. Il s’élève à 62,4 milliards d’euros (courants) contre 62 milliards sur la période actuelle, calcule le cabinet du ministre de l’Agriculture.

Premier pilier en baisse, second pilier en hausse

Ce montant inclut le Feader (2nd pilier) et le Feaga (1er pilier) hors mesures de marché. Dans le détail, le Feader qui reviendra à la France s’élève à 11,4 milliards d’euros contre 10 milliards sur la période actuelle. Ce montant a fait l’objet de négociations jusque dans les dernières heures de négociations, selon le cabinet.

Enfin 51 milliards d’euros d’aides directes du Feaga reviennent à la France, contre 52 milliards sur la période actuelle. Ce montant en baisse est notamment dû au mécanisme de « convergence externe », qui profite aux pays les plus récemment entrés en UE (pays de l’est).

Le cabinet rappelle d’ores et déjà que « les deux piliers ne sont pas étanches ». Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie s’est félicité du résultat des négociations: « La France s’est beaucoup battue pour avoir une Pac à la hauteur de ses attentes, et c’est le cas. Nous avons une Pac ambitieuse avec un budget renforcé. Et ce n’était pas gagné ».

Partager l'article

PAC Union européenne

Dans la même rubrique

Actualité

Comment l’Ademe soutient-elle concrètement les élus dans la transition écologique ?

Lire la suite...

Actualité

Charles Callens en chœur et au cœur de la visite du pape

Lire la suite...

Actualité

« On a besoin de réfléchir à la façon dont on utilise l’eau »

Lire la suite...

Actualité

Championnat. Le jury craquera-t-il pour les chips beyonce à Arras?

Lire la suite...

Actualité

« Notre engagement, c’est d’être le plus efficace avec cet argent public », réagit le président de l’Ademe à propos de la baisse du budget

Lire la suite...

Actualité

Etangs du Romelaëre : comment adapter les zones humides face à la sécheresse ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !