Brèves
30-04-2019

1 milliard d’euros pour favoriser l’accès au financement des jeunes agriculteurs européens

La Commission européenne ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé, le 29 avril 2019, le lancement d’un prêt d’un milliard d’euros ciblant plus particulièrement les jeunes agriculteurs.
Un communiqué de la Commission précise qu’en 2017, 27 % des demandes de prêt adressées aux banques par des jeunes agriculteurs de l’UE ont été rejetées, contre 9 % seulement pour les autres exploitations.

Ce programme de prêt, annoncé par le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan et le vice-président de la BEI, Andrew McDowell, a donc pour ambition d’accroître l’accès au financement des agriculteurs de l’Union européenne, en particulier des jeunes.


« Soutenir les jeunes agriculteurs est une priorité pour la Commission européenne et nos propositions pour la Politique agricole commune d’après 2020 reflètent cette volonté. Je suis ravi de voir cette nouvelle initiative conjointe devenir opérationnelle », précise le commissaire Hogan.

Au niveau national, le programme sera géré par des banques et des sociétés de crédit-bail opérant dans l’ensemble de l’Union européenne. La Commission ajoute que les banques participantes devraient contribuer à la hauteur du montant engagé par la BEI, ce qui porterait le montant total à deux milliards d’euros. Les prêts du programme, principalement à destination des jeunes agriculteurs, devraient avoir des taux d’intérêt faibles.

Partager l'article

Jeunes agriculteurs prêt

Dans la même rubrique

Agenda

Démarchage téléphonique interdit sans consentement : comment ça marche ?

Lire la suite...

Actualité

Six choses à savoir sur l’éclipse solaire

Lire la suite...

Actualité

À Gravelines, des méduses entraînent l’arrêt partiel de la plus grande centrale nucléaire d’Europe occidentale

Lire la suite...

Actualité

Le coteau de Delettes, un espace naturel préservé au cœur de l’Audomarois

Lire la suite...

Actualité

Dans les coulisses de l’ordre de l’échalote de Busnes

Lire la suite...

Actualité

Chaleur, déficit de pluie… : Juillet pulvérise tous les records

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !