Votre météo par ville

Maire et agriculteur, « une superbe expérience »

03-03-2020

Actualité

C’est tout frais

Premier édile d’Heuchin (62), dans le Ternois, depuis 14 ans, Bertrand Vaast laissera son fauteuil de maire à l’issu du prochain scrutin. Cet exploitant agricole souligne « l’ouverture d’esprit » que lui ont procuré ses mandats. Un article tiré de notre grand format sur les municipales 2020.

Bertrand Vaast. © DR

Seulement 540 habitants à Heuchin, dans le Pas-de-Calais. Pourtant, ce village, finalement l’un des plus grands du canton, jouit encore de plusieurs commerces de proximité (auberge, boulangerie…), de services (école, collège, bureau de poste) et d’associations diverses (15 en tout).

« Le maintien et le développement de ces activités dans la commune a été mon moteur lorsque je me suis engagé. Puis durant toutes les années qui ont suivies, souligne Bertrand Vaast, membre du conseil municipal depuis 25 ans puis maire depuis 2006. Sans cette offre, les habitants ne restent pas et la vie locale se meurt. »

Une ouverture sur le monde extérieur

Si cet engagement lui a pris « énormément de temps, notamment le volet administratif ou les maires ne sont pas aidés », constate-t-il, et « presque tous » ses week-ends, le magistrat en tire « une superbe expérience ».

« C’est une ouverture au monde extérieur de l’agriculture ou les relations humaines sont primordiales, résume l’homme de 60 ans. J’ai appris qu’il fallait écouter chacun et se remettre en question constamment. D’ailleurs, c’est peut-être ça qui fait parfois défaut au monde agricole. En tant qu’agriculteurs, nous devrions communiquer sur le fait que l’on veut changer certaines pratiques plutôt que dire que l’on ne peut pas faire autrement… ».

À Heuchin, assure Bertrand Vaast, les relations entre exploitants et riverains sont « bonnes ».

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Une enquête sur l’impact économique du Covid-19 dans la filière équine
La filière cheval a élaboré un questionnaire pour mesurer l’impact économique de la crise sanitaire sur les en [...]
Lire la suite ...

Fleurs cherchent débouchés pour s’épanouir
Privés de vente depuis l'instauration du confinement le 17 mars, les horticulteurs continuent de chérir leurs plantes [...]
Lire la suite ...

Elle assiste à son premier vêlage à 22 mois
Confinement oblige, Chiara, 22 mois, vient d'assister à son premier vêlage à la ferme de ses parents située dans le [...]
Lire la suite ...

En direct : la Région élabore son plan de crise
C’est dans des circonstances tout à fait inédites, comme tout ce que nous vivons actuellement d’ailleurs, [...]
Lire la suite ...

Carte interactive, solidaire et agricole
En cette période de crise, les habitudes sont chamboulées. Des agriculteurs cherchent de nouveaux canaux de distributi [...]
Lire la suite ...

Covid-19 : Un numéro vert pour les agriculteurs
Les chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont lancé un numéro vert pour accompagner les agriculteurs dans l [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires