
Seulement 540 habitants à Heuchin, dans le Pas-de-Calais. Pourtant, ce village, finalement l’un des plus grands du canton, jouit encore de plusieurs commerces de proximité (auberge, boulangerie…), de services (école, collège, bureau de poste) et d’associations diverses (15 en tout).
« Le maintien et le développement de ces activités dans la commune a été mon moteur lorsque je me suis engagé. Puis durant toutes les années qui ont suivies, souligne Bertrand Vaast, membre du conseil municipal depuis 25 ans puis maire depuis 2006. Sans cette offre, les habitants ne restent pas et la vie locale se meurt. »
Si cet engagement lui a pris « énormément de temps, notamment le volet administratif ou les maires ne sont pas aidés », constate-t-il, et « presque tous » ses week-ends, le magistrat en tire « une superbe expérience ».
« C’est une ouverture au monde extérieur de l’agriculture ou les relations humaines sont primordiales, résume l’homme de 60 ans. J’ai appris qu’il fallait écouter chacun et se remettre en question constamment. D’ailleurs, c’est peut-être ça qui fait parfois défaut au monde agricole. En tant qu’agriculteurs, nous devrions communiquer sur le fait que l’on veut changer certaines pratiques plutôt que dire que l’on ne peut pas faire autrement… ».
À Heuchin, assure Bertrand Vaast, les relations entre exploitants et riverains sont « bonnes ».
Simon Playoult

Actualité
Agenda, Hors-champ, Les sorties, Loisirs, Nature, Société

Actualité
Actualités, Enseignement, Les rencontres, Société

Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter